#Politiques publiques

1211 résultats

Actualité
en janvier 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Drôme. Nouveaux réacteurs nucléaires : un grand oui des syndicats mais « avec des garanties »

La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a réaffirmé, avant le remaniement, l’intention de la France d’aller au-delà de la construction de six réacteurs EPR. Une annonce saluée par les syndicats de la centrale nucléaire du Tricastin. Le site du Tricastin, dont la candidature n’avait pas été retenue à l’été 2023, au profit de celle du Bugey (notamment en raison d’études sismiques en cours sur le site nucléaire drômois), pourrait-il finalement bénéficier de ce programme de relance ? C’est en tout cas le vœu des élus locaux, qui ont témoigné de leur forte mobilisation : à travers des réunions, des campagnes de vote dans les mairies, une visite à l’Élysée mais aussi avec cette lettre ouverte, adressée au PDG d’EDF – l’exploitant des centrales nucléaires – en février 2023 par Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, et cosignée par plus de 500 élus du territoire.
Actualité
en janvier 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique

La Métropole de Lyon reconnue pour ses projets cyclables

Avec le prix "Talent du vélo 2023" et une subvention de l''Ademe pour Freevélo'v, la Métropole de Lyon est reconnue pour ses projets en faveur du vélo.
Actualité
en janvier 2024 par Bref Eco - Actualité

Etape 22D : la Métropole de Lyon dévoile son démonstrateur de l’urbanisme transitoire

En attendant de définir le futur du site industriel qu''occupaient précédemment les usines Bobst et Thyssen sur un tènement du Carré de Soie, à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la Métropole de Lyon en a fait un démonstrateur de sa politique d’urbanisme transitoire.
Actualité
en janvier 2024 par Bref Eco - Actualité

Station du Lioran : la facture d’électricité ne passe pas

Alors que la saison débute dans quelques jours, de graves problèmes de trésorerie viennent obscurcir l’horizon de la plus grande station de ski du Massif central. « Comme beaucoup de structures, nous devons faire face à une flambée vertigineuse du coût de l’électricité. D’une facture de 300 000 €, nous sommes aujourd’hui à 1,10 M€. Nous ne pouvons plus suivre », déplore Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, propriétaire du site, qui en appelle à Bercy pour faire pression sur EDF.
Actualité
en janvier 2024 par La Vie Nouvelle - Économie

Densification Chambéry Grand Lac : l’immobilier professionnel prendra sa part

Comment rendre l’immobilier professionnel moins gourmand en espace et plus vertueux pour l’environnement, tout en restant efficace ? C’est l’objectif de Chambéry-Grand Lac économie à travers son livre blanc de l’immobilier productif, paru le 21 décembre dernier.
Actualité
en janvier 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

A Villeurbanne, l'étape 22D démonstrateur d'un urbanisme transitoire « mixte »

En abritant de l'activité économique, de l'insertion et du logement d''urgence, l'ancien site industriel de Bobst et Thyssen permet à différents acteurs de tester leurs modèles. Au total, 27 entreprises et associations développent aujourd'hui leurs activités et 400 salariés sont annoncés d''ici un an.
Actualité
en décembre 2023 par Régions de France - Actualités France et régions

Auvergne-Rhône-Alpes : les mobilités positives au cœur du quotidien

L’ouverture à la concurrence du service TER et la prise de propriété des biens vont permettre à la Région d’être une autorité organisatrice plus puissante en matière de TER.
Actualité
en décembre 2023 par L'Union du Cantal, Journal L'Union Votre bi-hebdo du Cantal

Conseil départemental - La barre est maintenue, mais la voilure diminue

Malgré une baisse de 10 MEUR dans le budget investissement, les grands projets structurants du Département seront poursuivi, à l''image du développement de la station du Lioran et de la modernisation de ses équipements.
Actualité
en décembre 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

France 2030 : avec 267 projets, l'Isère cumule 1/5e des financements

Samy Sisaid, sous-préfet à la relance en Isère, a fait un point d''étape du plan France 2030 : l''Isère arrive en tête au plan national avec 267 projets financés.
Actualité
en décembre 2023 par L'Echo Drome Ardèche

Drôme - Territoires d’industrie : pourquoi rejoindre Rhône-Provence Industries ?

Quatre intercommunalités du sud se sont unies sous le nom de Rhône-Provence Industries pour obtenir le label Territoires d’industrie. Il s’agit de Montélimar Agglo et Drôme Sud Provence en Drôme, et des ardéchoises Ardèche Rhône Coiron et Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche. Les quatre intercommunalités annonçaient officiellement, vendredi 8 décembre dernier, la labellisation de leur union Rhône-Provence Industries, s’inscrivant dans la deuxième phase (2023-2027) du programme Territoires d’industrie.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter