en janvier 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Haute-Savoie. France 2030 : 60,5 millions d’euros pour le département, ce n’est "pas assez"
Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, est venu en Haute-Savoie ce vendredi 19 janvier. Il est en compagnie d’une partie des lauréats du dispositif.
Auvergne Rhône-Alpes. Parisianisme, priorité à la santé : ce qu’il faut retenir des vœux de Laurent Wauquiez
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ses vœux à la presse, ce vendredi 19 janvier, à l’Hôtel de Région. Après avoir érigé la santé comme l’une de ses grandes priorités pour 2024, il a attaqué le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.
en janvier 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Énergie primaire en Savoie : le gaz parviendra bien jusqu’à La Léchère | GROUPE ECOMEDIA
Après plus de deux décennies de palabres et de renoncements, un protocole d’accord signé à Moûtiers le 21 décembre, va permettre l’extension du réseau de gaz entre Albertville et La Léchère, pour approvisionner les industries locales.
en janvier 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat vise une baisse de 12 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030
Les objectifs de baisse de l''empreinte carbone ont été fixés aux acteurs économiques et institutionnels d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la COP régionale. Les 30 plus gros émetteurs de GES, représentant environ 60 % des émissions régionales de l'industrie locale, font l'objet d'un accompagnement individualisé.
Climat : quels sont les objectifs de la planification écologique en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Feuille de route très attendue, la planification écologique a été détaillée dans les treize régions françaises, fin 2023. Celle d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui représente 12 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, a ainsi été présentée à la veille des congés de Noël, le 21 décembre dernier. La première région industrielle en nombre d''emplois, aussi première productrice d'énergie électrique décarbonée avec le nucléaire et l'hydroélectrique, doit à son tour façonner « sa » voie pour atteindre les objectifs décarbonation. Et ce, en renforçant notamment ses efforts sur les transports ou encore l'habitat, malgré des relations pour l'instant difficiles entre la région et l'Etat. Décryptage.
en janvier 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Drôme. Nouveaux réacteurs nucléaires : un grand oui des syndicats mais « avec des garanties »
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a réaffirmé, avant le remaniement, l’intention de la France d’aller au-delà de la construction de six réacteurs EPR. Une annonce saluée par les syndicats de la centrale nucléaire du Tricastin. Le site du Tricastin,dont la candidature n’avait pas été retenue à l’été 2023, au profit de celle du Bugey(notamment en raison d’études sismiques en cours sur le site nucléaire drômois), pourrait-il finalement bénéficier de ce programme de relance ? C’est en tout cas le vœu des élus locaux, qui ont témoigné de leur forte mobilisation : à travers des réunions, des campagnes de vote dans les mairies,une visite à l’Élyséemais aussi aveccette lettre ouverte, adressée au PDG d’EDF – l’exploitant des centrales nucléaires – en février 2023 par Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, et cosignée par plus de 500 élus du territoire.
en janvier 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique
La Métropole de Lyon reconnue pour ses projets cyclables
Avec le prix "Talent du vélo 2023" et une subvention de l''Ademe pour Freevélo'v, la Métropole de Lyon est reconnue pour ses projets en faveur du vélo.
Etape 22D : la Métropole de Lyon dévoile son démonstrateur de l’urbanisme transitoire
En attendant de définir le futur du site industriel qu''occupaient précédemment les usines Bobst et Thyssen sur un tènement du Carré de Soie, à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la Métropole de Lyon en a fait un démonstrateur de sa politique d’urbanisme transitoire.