Batteries : dans la course à l’autonomie, le grenoblois Enwires mise sur un procédé à base de nanofils de silicium
La start-up grenobloise Enwires développe un process de fabrication de nanofils de silicium destinés aux futures batteries des véhicules électriques. Incorporé au graphite, ils doivent permettre de booster significativement les performances de ces batteries. Sur un marché très dynamique, Enwires vient de franchir un pas significatif en validant son passage à la préindustrialisation, après plusieurs années de R&D.
en mars 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Altaë valide son développement en business unit
La société de services en informatique Altaë (34 salariés ; 4M€ de CA), basée à Moirans (Isère), a annoncé le succès de sa première Business Unit, lancée dans le cadre de son développement. En seulement un peu plus d’un an, cette filiale a généré un chiffre d’affaires de 500 000 euros, contribuant ainsi significativement aux 4 millions d’euros générés par le groupe en 2023. "Déjà bien implantés sur les territoires isérois et lyonnais, nous avons, grâce à cette 1ère BU, conquis un nombre significatif de nouveaux clients, essentiellement savoyard et haut-savoyard.
Isère. La start-up Wormsensing démarre la production de ses capteurs
Spin-off du CEA-Leti, la start-up grenobloise Wormsensing vient de mettre en route sa première ligne de production. Un outil encore qualifié de pilote qui lui permet de livrer ses premiers clients mais qui démontre aussi sa capacité à fournir des marchés à fort volume.
Haute-Savoie. L'entreprise Bouverat-Pernat investit dans son parc machine
Basée à Marnaz, l’entreprise Bouverat-Pernat investit et innove pour se positionner sur le marché des matériaux du futur tels que la céramique, les composites, les matériaux biosourcés et recyclés.
en mars 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Six ans après sa fermeture, un important site industriel connaît un rebond économique, près de Clermont-Ferrand
Il y a un peu plus de six ans, l'usine de tabac de la SEITA, à Riom, dans le Puy-de-Dôme fermait ses portes. À l'époque, tout un territoire s'inquiétait de voir disparaître un morceau de son tissu industriel.
en mars 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Someflu mise sur la durabilité et le Made in France pour fabriquer des pompes
Alexandre Lacour, président de Someflu, un fabricant de pompes pour fluides corrosifs, continue d'engager son entreprise vers un modèle économique durable. Remplacement de pièces, éco-conception, Made in France, optimisation du rendement énergétique... Zoom sur un entrepreneur éco-conscient, et sur sa société.
en mars 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Roche-la-Molière : Nidec ASI se dope aux énergies renouvelables
Nidec ASI à Roche-la-Molière se développe dans les énergies renouvelables. En forte croissance, la société aménage de nouveaux bâtiments à La Fouillouse.
Endométriose : le test salivaire basé sur l'IA du lyonnais Ziwig pourrait être remboursé dès 2025
A la veille de la journée du 8 mars, c'est la Ministre du Travail, de la Santé, et des solidarités Catherine Vautrin, qui l'a affirmé lors d'une interview sur France 2 : le premier test salivaire pour détecter l'endométriose, développé par la biotech lyonnaise Ziwig, pourrait être remboursé dès 2025. Une nouvelle saluée par la biotech jointe par La Tribune, ainsi que par l'une des trois associations d'endométriose françaises, Endomind, qui rappelle que cette maladie chronique touche aujourd'hui une femme sur 10.
en mars 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Vincent Abad promu vice-président stratégie chez Symbio
Le fabricant de piles à combustible Symbio (700 salariés ; objectif d’1,5 milliard d’euros de CA en 2030) a annoncé la nomination de Vincent Abad en tant que vice-président marketing produit et innovation.
La filiale lyonnaise du groupe Bosch, spécialisée dans la commercialisation de matériels et d'engins industriels, notamment fabriqués à Vénissieux (Rhône), amorce la transition de son industrie. Alors qu'elle s'adresse entre autres aux marchés en pleine mutation de l'automobile et des mobilités, mais aussi du BTP, l'entreprise revient sur ses projets structurants : hydrogène vert, remanufacture des pièces et conséquences sur le volet social... Son président, Richard Brunet, s'attend à ce qu'en 2024, la part de l'automobile soit tirée par les projets de réindustrialisation de batteries, tout en posant de forts enjeux de compétitivité et de flexibilité des productions.