Le groupe VTD entre au capital de la SCOP bretonne SoProdec
«
Spécialisée depuis sa création en 1972 dans la production d’outillages de découpe et d’emporte-pièces, la société bretonne SoProdec (elle est basée à quelques kilomètres de Fougères en Ille-et-Vilaine) est en passe d’être intégrée au sein du groupe romanais VTD (Veyret Technique Découpe).
Rovaltain (Alixan). L’institut Mérieux, repreneur du site Ecotox, remet à plat son projet
« C’était LA bonne nouvelle de 2021 pour la Drôme. En pleine pandémie de Covid-19, l’institut Mérieux rachetait le pôle Ecotox, inutilisé depuis son inauguration en 2017, pour y installer laboratoires et centre de formation. Mais l’émergence de l’ARN messager l’a poussé à revoir le positionnement de son projet. »
Exsto : Des produits fiables, pour sécuriser l’avenir
« Grâce à son expertise avérée dans l’Oil&Gas, Exsto est reconnu au niveau mondial pour la fiabilité de ses produits. Alors qu’aujourd’hui, la transition énergétique est déjà bien amorcée avec des perspectives et des marchés d’avenir. L'entreprise souhaite se développer sur le marché de l'éolien flottant. »
Emploi - Insertion : La Drôme et l'Ardèche à pied d’œuvre
« En avril 2021, le Gouvernement lançait un appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’un Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). Portés par les Conseils départementaux et les partenaires de l’insertion et de l’emploi, les SPIE avancent dans les deux Départements, la Drôme ayant une longueur d’avance sur l’Ardèche. « Nous accueillons cette expérimentation du SPIE en Ardèche favorablement car nous faisons, dès cette année 2022, le pari de l’emploi. Il faut stopper l’évolution croissante du nombre de bénéficiaires du RSA connue ces dernières années. La santé et l’emploi sont les piliers essentiels de la politique départementale en 2022 » déclarait Olivier Amrane. »
Deux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le club ultra sélect des Hénokiens
« Le 30 juin, le groupe Bolloré à intégré le très sélect club des Hénokiens. Retour sur une association qui compte aussi parmi ses membres des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
« Alors qu’il fête cette année le soixantième anniversaire de sa création, le groupeGPAqui a fait entrer l’économie de la casse automobile dans l’ère 4.0 lance, sur la base de son expérience, une nouvelle activité : le recyclage et la valorisation des deux roues déclarés hors d’usage par les compagnies d’assurance. En plus des 90.000 pièces auto en stock, GPA est désormais en mesure de proposer 10.000 pièces moto sur son site de e commerce. »
Interview - Stéphane Damour, président « Faire de la CPME de la Drôme un véritable partenaire »
« Élu en début d’année à la présidence de la CPME de la Drôme, Stéphane Damour a reçu ses adhérents jeudi 30 juin dernier au Château de Freycinet pour la traditionnelle soirée d’été. En marge de cette soirée, il a accepté de faire le point sur ses objectifs et les enjeux à venir pour la CPME de la Drôme alors qu’il boucle son 1er semestre à la tête du syndicat patronal. »
« Basée à Rovaltain, l’association Cosmébio a fêté, mercredi 22 juin dernier, le vingtième anniversaire de sa création sur le site de l’Orangerie à Montéléger. L’association Cosmébio a en effet vu le jour en 2002, alors que la face cachée de la chimie commençait à susciter des prises de conscience chez les consommateurs. »
Drôme - Plan montagne : Une enveloppe de 472 M d'euros
« Le Département consacrera 472 millions d’euros sur la période 2022-2028 au Plan Montagne qui concerne les communes situées au-delà de 700 mètres d’altitude, soit 40% des communes drômoises couvrant un périmètre de 327 929 hectares. Ce plan vise en priorité à développer une activité 4 saisons, à renouveler et/ou équiper les stations d’engins et de matériels adéquats, à aménager les routes d’accès et développer les mobilités douces, à développer les services, etc. »