Ski et Covid-19 : la Savoie et la Haute-Savoie lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie en montagne
« Confrontés à une probable saison blanche due à la fermeture des remontées mécaniques, les départements de Savoie et Haute-Savoie estiment leurs pertes à 6 milliards d’euros. Avec Savoie Mont Blanc Tourisme, ils lancent les Assises du tourisme pour relancer l’économie du territoire. »
l’Isérois Béal, le leader mondial de la corde d’alpinisme et de sécurité se lance dans…les gilets pare-balle
« En cette fin d’année 2020 et au cours de l’année 2021, ce sont de vrais tournants successifs que négocie et va négocier la société viennoise Béal, le n°1 mondial des cordes d’alpinisme et de sécurité, l’un des fleurons de l’économie de la région. Pour l’instant, avec succès. »
« La Compagnie des Alpes, numéro 1 des domaines skiables en Europe, dresse le triste bilan d’une période obscurcie par la crise sanitaire. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Non-ouverture des domaines skiables : un cataclysme pour la montagne
« Le gouvernement a annoncé la fermeture prolongée des remontées mécaniques. Les professionnels reprochent une décision subie et la mise à mal de tout un écosystème. Réactions à chaud. »
Laurent Wauquiez va rassembler en réunion de crise les acteurs de la montagne d'Auvergne-Rhône-Alpes
« Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes va réunir l'ensemble des acteurs de la montagne afin de réfléchir à un plan de crise, après l'annonce de la non-réouverture des remontées mécaniques pour les vacances de février. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande « un plan Marshall » pour les stations de ski, mais il compte aussi agir à son niveau. « La semaine prochaine, nous organiserons une conférence à la Région avec les représentants de chaque massif » et il en ressortira « un plan de crise » » [Article réservé aux abonnés]
Tourisme hivernal à l’arrêt : les CCI montent au créneau
« La décision du Gouvernement de maintenir les domaines skiables fermés et de ne pas rouvrir les remontées mécaniques pour le mois de février inquiète les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. »
« Dans ce contexte actuel de crise sanitaire difficile, OSV souhaite continuer à proposer du contenu inspirant à ses adhérents en matière d’innovation et de veille prospective, afin de les aider à anticiper leurs futurs développements produits pour les saisons à venir. Le 7 avril 2021 à Annecy »
« L’importance des activités de sport et loisirs dans la société et la proximité de grands événements sportifs qui se dérouleront en France dans les années à venir constituent un vecteur de progrès considérable pour les applications plastiques. Dans ce cadre, la SFIP organise une nouvelle édition du Colloque Sports et Polymères, intitulée « les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs », en collaboration avec le CNEP, OSV et le pôle de compétitivité textile Techtera. Du 22 au 26 mars 2021 »
Montagne : les entreprises craignent l'absence de commandes
« En France, les 450 entreprises spécialisées dans l'aménagement de la montagne représentent 5 500 ETP et 1 Md de chiffre d'affaires. Près de 70 % d'entre elles sont situées dans les départements de l'Isère et des Savoie. Après une année 2020 chaotique, elles s'attendent à une année 2021 noire. »