Loire. Maison 16 lance une gamme de liqueurs « légères », toujours bio et toujours locales
«
La petite entreprise de fabrication de liqueurs bio de Sury-le-Comtal met le cap sur un nouveau marché, celui des liqueurs plus légères et plus accessibles.
Avec la relocalisation de ses écrous de vélo, Mach1 veut maîtriser l’ensemble de ses gammes
«
Mach1, fabricant ligérien de jantes, rayons et écrous pour l’industrie du vélo, va investir plusieurs millions d’euros pour relocaliser en France et en Europe la fabrication de ses millions d’écrous, aujourd’hui sous-traitée à un prestataire asiatique. Objectif : répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de Made in France et assurer une meilleure réactivité dans ses livraisons. L’industriel sera l'une des très rares entreprises européennes à fabriquer en France ces produits affichant une faible valeur ajoutée.
La startup Stilla veut conforter son avance en matière d’analyse génétique de précision
«
Installée en région parisienne, la startup Stilla est spécialisée dans l’analyse génétique de précision avec une technique innovante de PCR digitale. Après avoir levé 40 millions d’euros et mené près de 10 ans de recherche et développement, elle doit maintenant renforcer son industrialisation. Et c’est sur Auvergne-Rhône-Alpes qu’elle a décidé de miser : à Roanne avec MGA Medtech pour l’instrumentation, dans l’Ain probablement pour ses consommables.
Avec 4,9 % de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, le Forez fait figure de territoire très dynamique dans la Loire. Et la tendance est encore à la baisse...
Forez. La première Biennale des savoir-faire d’excellence et métiers d’art
«
Parce que la Loire regorge de talents et de savoir-faire reconnus au-delà des frontières du département, l’association Matières Libres a décidé de mettre à l’honneur ces artistes, artisans et entreprises, lors d’une Biennale sur le thème du métal. Cette dernière investira les ruelles et ateliers de Marols, du 14 au 17 septembre prochains.
Loire. Comment les boules Obut ont démocratisé la pétanque
«
En 1955, après une partie chez des amis, les Souvignet, qui fabriquent déjà des tubes pour les plus grandes marques de cycles, décident de se lancer dans la fabrication de boules de pétanque et créent la marque Obut. L’histoire est racontée par Pierre Souvignet, PDG de l’entreprise de Saint-Bonnet-le-Château et qui a cédé les rênes à son fils Romain.
Roannais. Tecnimodern, une fringante quinquagénaire
«
Fondée en 1973 et installée depuis 10 ans à Saint-Germain-Laval, l’entreprise Tecnimodern Automation conçoit et fabrique des lignes de conditionnement pour l’agroalimentaire et de nombreuses autres industries. Des solutions qui sont exportées un peu partout à travers le monde