le 10/03/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Vencorex : les salariés veulent prendre leur destin en main
«
Devant le tribunal de commerce de Lyon, ce jeudi 6 mars, les salariés de Vencorex ont demandé un délai supplémentaire pour proposer une reprise sous la forme d’une SCIC. La période d'observation a été prolongée de six mois.
le 10/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Renaissance Fusion lève 32 millions d’euros
«
La start-up grenobloise de fusion nucléaire a levé 32 millions d’euros auprès du Crédit Mutuel et du fonds américain Lowercarbon Capital. Le tour de table doit lui permettre de continuer à développer ses stellerators, des dispositifs destinés à la production de réactions de fusion nucléaire, et à fabriquer des aimants supraconducteurs à haute température.
Isère. À la CPME Isère, on veut faire de la dépense publique un sujet prioritaire
«
L’assemblée générale de la CPME Isère s’est déroulée ce jeudi soir à Grenoble. Jérôme Lopez, son président, a réclamé de la lisibilité et de la visibilité aux gouvernants. Et des coupes (ou au moins de la rigueur) dans la dépense publique.
Isère. Vencorex : une réunion avec Bercy qui s’intéresse au projet de reprise des salariés
«
Après l’audience du tribunal de commerce de Lyon qui a octroyé un délai supplémentaire aux Vencorex ce jeudi, les discussions reprennent avec les services de l’État. Au cœur des échanges, le projet de Société coopérative porté par les salariés.
A Grenoble, Renaissance Fusion lève 32 M€ pour son projet de réacteur à fusion nucléaire
«
La jeune société grenobloise Renaissance Fusion vient de réussir un nouveau tour de table Elle annonce avoir levé 32 millions d’euros afin de poursuivre son programme de développement d’un nouveau modèle de réacteur à fusion nucléaire : le Stellator compact.
Isère. Un sursis pour Vencorex, les salariés candidats à la reprise…
«
Le tribunal de commerce de Lyon a étendu jeudi la période d’observation de Vencorex de six mois. Un soulagement pour les salariés de la plateforme chimique du Pont-de-Claix qui ont élaboré un projet de reprise.
En mars 2024, GRDF annonçait s’aligner sur les accords de Paris et présentait un nouveau projet d’entreprise, avec l’ambition debaisser l’empreinte carbonede ses 11 millions de clients – dont 1,25 million en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le cimentier grenoblois Vicat a annoncé le lancement officiel du projet VAIA, deux ans après la signature d’un accord avec l’État pour décarboner les plus gros sites polluants de France. Un programme à plusieurs centaines de millions d'euros et qui lui permettra de capturer 1,2 million de tonnes de CO₂ par an sur son site de Montalieu-Vercieu (Isère).
Vencorex : la Région « ouverte » à participer au projet de reprise coopératif selon Fabrice Pannekoucke
«
EXCLUSIF. Alors que le tribunal de commerce de Lyon vient d'accorder un sursis de 6 mois au redressement judiciaire de Vencorex, les salariés jouent le tout pour le tout en déposant un projet coopératif de SCIC. Une option qui pourrait être soutenue par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke.