Quelques jours après l’annonce de la reprise de Vencorex par le groupe chinois Wanhua, Sophie Binet, leader de la CGT et son homologue de la CFE-CGC, François Hommeril, ont demandé au gouvernement la “nationalisation transitoire” de la plateforme chimique pour permettre à un projet de reprise en coopérative d'aboutir.
»Le ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard a été interpellé sur BFMTV par une salariée de Vencorex, qui va perdre son emploi après la reprise par le groupe chinois Wanhua de 54 salariés sur 450 emplois au sein de la plateforme chimique du Pont-de-Claix.
Le fabricant de semi-conducteurs franco-italien a détaillé hier son plan de réduction de coûts et de remodelage industriel, dans un contexte de fort ralentissement du marché. Jusqu’à 2 800 départs volontaires sur trois ans pourraient avoir lieu à l’échelle mondiale. La direction n’a pas encore précisé quels sites seraient concernés. Dans l’Isère, les sites STMicroelectronics de Crolles et Grenoble emploient 7 500 salariés.