Plombé par la hausse de ses coûts d’exploitation, Akwel voit ses marges fondre
«
En 2022, l’équipementier-systémier automobile et poids lourds Akwel (10 000 salariés dans 20 pays) a réalisé un chiffre d’affaires de 988,5 millions d’euros, en hausse de 11,3 % à périmètre et taux de change constants, une performance tirée par les bons résultats en Amérique du Nord à 298,8 millions d’euros (plus de 27 % de hausse comparé à 2021).
XPO récompensé pour la longévité de son engagement environnemental
« Fournisseur de services de transport de marchandises, l’américain XPO (749 sites et 43 000 employés dans le monde), dont le siège France est basé à Lyon, a reçu le Trophée 2022 de la longévité dans le dispositif Objectif CO² du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). »
Annecy. Avec leurs vélos d’exception, les Ateliers HeritageBike visent les sommets
« En croissance, la petite entreprise annécienne, qui mise sur le luxe, le savoir-faire à la française et la technologie, innove avec son premier VTT à assistance électrique, équipé en première monte de Cyclee, la nouvelle solution de Valeo. »
« Nous devons encore travailler avec tous les acteurs pour renforcer l'attractivité du fleuve » (Thomas San Marco, Medlink Ports)
« Le transport fluvial sur l'axe Méditerranée-Rhône/Saône a connu une petite baisse d'activité en 2022. Pour autant, les acteurs du secteur œuvrent pour rendre ce mode de transport plus concurrentiel, notamment par rapport à la route. Thomas San Marco, président de Medlink Ports, présente les freins au développement du fluvial, mais aussi le travail en cours pour le rendre plus attractif pour les acteurs économiques. »
Véhicules d’occasion : Proovstation déploiera une trentaine de portiques connectés chez Carrefour en 2023
« Proovstation avait déjà installé cinq premiers exemplaires de son portique connecté, qui vise à automatiser le processus d'inspection et de revente d'un véhicule détenu par un particulier sur le marché de l'occasion. Avec 10,4 millions d'euros supplémentaires, la startup rhodanienne se prépare monter en puissance. En vertu d'un partenariat avec le groupe Carrefour, elle va déployer cette année au minimum une trentaine de ses portiques dans les hypermarchés du géant de la distribution. »
Railcoop prévoit de débuter la ligne Lyon-Bordeaux à l'été 2024 avec une fréquence « frugale »
« La coopérative ferroviaire Railcoop envisage un « début frugal » à l'été 2024 sur la ligne Bordeaux-Lyon, avec un aller un jour suivi d'un retour le lendemain. Le projet sera examiné en assemblée générale le 22 février. »
Le tribunal de commerce définit le calendrier pour Navya
« En se déclarant en cessation de paiement en début d’année, Navya avait sollicité le tribunal de commerce de Lyon pour obtenir une procédure de redressement judiciaire afin de disposer d’un délai pour trouver un repreneur. L’instance judiciaire le lui accordé. »
En partenariat avec Lamberet, spécialiste de la carrosserie industrielle, la start-up lyonnaise Regoods développe un produit innovant, destiné dans un premier temps à l’hébergement d’activités temporaires.
Le spécialiste de la navigation autonome Navya en faillite
« Reconnaissant ne pas disposer « de ressources disponibles suffisantes pour (...) faire face » à son passif, la société Navya, qui rêvait de concurrencer Google, Amazon et autres sur le marché de la navigation autonome, a été placée, ce jeudi, en redressement judiciaire, demande qu'elle avait formulée auprès du Tribunal de commerce de Lyon quelques jours plus tôt. Créée en 2014 avec de solides ambitions, la startup lyonnaise n'est jamais parvenue à transformer l'essai. »
Autopartage : confronté lui aussi à la crise de la Tech, Wesk se cherche un repreneur
« Après son départ de Navya, il s'agissait d'un projet qui comptait remettre son fondateur, Christophe Sapet, sur les rails d'une nouvelle aventure. Mais finalement, la startup lyonnaise à la tête de l'offre d'autopartage Shaary, Wesk, vient elle aussi d'arriver sur les bancs du tribunal de commerce de Lyon. Fragilisée à son tour par une nouvelle ronde de financement qui n'a pas pu être bouclée, elle se positionnait pourtant sur le marché, plus abouti que sa cousine Navya mais néanmoins concurrentiel, des solutions d'autopartage de véhicules électriques au coeur des métropoles. »