Champ-sur-Drac. Isère : HRS signe un accord-cadre avec pHYnix
« L’isérois HRS annonce ce jeudi 19 janvier la signature d’un accord-cadre avec pHYnix. Cette filiale d’Everwatt se présente comme “le premier producteur indépendant d’hydrogène vert en Europe”. »
Pour Bolloré, l’avenir passera par des batteries « tout-solide » développées à Grenoble (et non plus par le lithium-ion)
« C'est en région grenobloise que Blue Solutions, la filiale e-mobilité du groupe Bolloré, est venue chercher les compétences de pointe du LEPMI, laboratoire de Grenoble INP. Objectif : accélérer le développement de batteries tout-solide, destinées au marché du véhicule électrique grand public. Le partenariat est d’envergure, plusieurs millions d’euros sont engagés, pour un marché au potentiel gigantesque. »
« Les Transports Thévenet viennent d’ajouter à leur flotte leur premier véhicule 100 % électrique, le tracteur FM Electric (44 tonnes) de chez Volvo Trucks France. C'est le premier en France à être fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile, grâce à la technologie brevetée Hybrit® de l’entreprise suédoise SSAB. Le but est d’éliminer les émissions de CO2 dans la production de fer et d’acier en remplaçant le charbon à coke. »
Saint-Jean-Bonnefonds : Taur, le robot qui facilite le transport industriel et la livraison
«
Jérôme Fauchet fondateur de Taur, pour Transport automatique urbain robotisé, a lancé un système de plateformes robotiques destinées au transport industriel et aux solutions de livraisons du dernier mètre. Il est basé à Saint-Jean-Bonnefonds.
« Montmeyran : Le bureau d’études drômois est à l’origine d’un concept de bateaux qui pourrait bien révolutionner les pratiques et les usages en matière de nautisme commercial. Les solutions techniques retenues permettent en effet de répondre à de nombreuses problématiques tant en termes de confort que d‘utilisations ou d’émissions nocives. »
Ademe : 10 millions d’euros supplémentaires pour le projet régional "Mobilité lourde hydrogène"
« La Région Aura a déposé un nouveau dossier ZEV Mobilité lourde répondant à l’appel à projets Ecosystèmes territoriaux 2021 de l’Ademe et obtient 10 M€. »
le 12/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Première étape à Singapour pour le pneu sans air Uptis de Michelin
« Michelin s'est associé au transporteur DHL pour équiper des premiers véhicules de ses pneus sans air Uptis, dès ce mois de janvier, à Singapour. Une première étape négociée avec un an d'avance sur le timing prévu. »