En difficulté financière depuis plusieurs années, la société grenobloise Adeunis pourrait trouver son salut dans la signature d’un accord relatif à une prise de participation majoritaire de son capital par une des filiales de Flexitron Group. Pour Adeunis, il s’agit de sauver des années de recherche et de développement sur le marché des solutions IoT pour la gestion des bâtiments.
Grenoble Alpes Métropole tient avec Pôle R une vitrine professionnelle dédiée au réemploi et à l’insertion assez unique en France. Son inauguration a permis de mieux comprendre l’importance sociétale d’un rassemblement d’acteurs publics et privés dont l’un des objectifs sera d’atteindre la barre des 7.500 tonnes de déchets transformés.
Un nouveau salon dédié à l'innovation qui rassemble tous les acteurs (startups, grands groupes, investisseurs, chercheurs, collectivités...) mais aussi le grand public, et qui accueille en son sein le iForum organisé par la Métropole de Grenoble. Du1à2 Février 2024 à Grenoble.
le 06/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Médicament contre la maladie de Huntington : HuntX Pharma cherche à lever des fonds
«
La biotech iséroise HuntX Pharma développe un médicament contre la maladie de Huntington. Pour poursuivre le développement préclinique et clinique de sa molécule HX127, elle prépare une levée de fonds de 750 K€.
La medtech grenobloise Dillico, qui développe un procédé innovant de production de vaccins et biothérapies à ARN messager a déménagé sur le campus d’Inovallée, à Meylan, afin d’accompagner la croissance de ses effectifs et de son développement. Sur ce nouveau site, la pépite disposera également d’un laboratoire de tests plus spacieux et pourra accueillir ses clients et prospects au sein de son centre d’innovation.
le 06/12/2023 par Le Journal des Entreprises - Loire-Atlantique - Vendée
L’isérois Samse sur le point de racheter l’activité négoce du vendéen Herige
«
Le groupe grenoblois Samse est entré en négociations exclusives avec l’ETI familiale vendéenne Herige, dans le but d’acquérir sa branche négoce. Un rachat qui lui permettrait de récupérer plus de 1 000 salariés.
Quelle sera la part de l''hydroélectricité dans le mix électrique de demain ? En attendant la future loi de programmation pluriannuelle de l''énergie, présentée au Parlement en 2024, l''Etat fixe déjà des objectifs d''augmentation de la puissance installée aux exploitants. Le long du Rhône, la CNR porte ainsi le projet « Rhônergia » : un nouveau et probablement dernier barrage hydroélectrique en France de 140 GWh, entre l''Ain et l''Isère, permettant d''alimenter 60.000 habitants en électricité. De même, l''exploitant planche sur l''augmentation des capacités productives des ouvrages existants. Une concertation préalable de trois mois est lancée ce 1er décembre 2023.
le 05/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Innovation. Comment Dive veut faire parler les images et les médecins
«
Exploiter le plein potentiel de l’imagerie médicale et surtout travailler à plusieurs sur ces données, voilà ce que permet le logiciel Dive. D’autres applications sont dans le viseur de la future entreprise qui sera créée autour de cet outil.
le 05/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Environnement. 14 entreprises nord-iséroises labellisées pour leur action écologique
«
Le label “Action Bourbre responsable”, créé par l’association Bourbre entreprises environnement, a été décerné à 14 entreprises nord-iséroises. Une distinction devant mettre en évidence leurs investissements en faveur de l’écologie.