le 22/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Gaz, électricité : des industries contraintes de s'adapter pour faire des économies, " Cela ne va pas se faire en claquant des doigts "
« Gaz, électricité ... ils ne peuvent pas s'en passer pour faire fonctionner leurs entreprises. Des patrons réagissent à la sobriété énergétique prônée par Elisabeth Borne en début de semaine. Toutes les entreprises vont devoir rapidement établir un plan de sobriété. Quelles stratégies sont mises en place dans certaines PME énergivores pour faire 10% d'économies d'énergie ? »
HRS : partenariat de collaboration sur le marché italien
« Le français HRS, leader européen de la conception et de la fabrication de stations de ravitaillement en hydrogène et Simplifhy, fournisseur italien de solutions hydrogène, annoncent la signature d'un partenariat de collaboration sur le marché italien. »
Métropole de Lyon. Le plus grand campus européen de transport d’électricité est à Jonage
« On ne le sait pas forcément, mais la ZI de Meyzieu-Jonage accueille le plus grand campus européen dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport de l’électricité haute tension. À l’occasion des Journées du patrimoine, l’entreprise RTE a ouvert les portes du campus. Nous l’avons visité pour vous. »
Savoie. Crise énergétique : faut-il s’inquiéter pour Trimet ?
« La hausse des coûts de l’énergie suscite beaucoup d’interrogations dans le monde des entreprises dites “électro-intensives”, c’est-à-dire qui consomment énormément d’électricité. Comme Trimet, en Savoie. »
L'IFARE et Pôle Emploi en soutien à l'emploi dans le nucléaire
« L'IFARE et Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes s'associent de nouveau en poursuivant une collaboration effective depuis 2008 pour la promotion du retour à l'emploi dans la filiale du nucléaire. »
« La jeune pousse drômoise, qui conçoit des modules photovoltaïques sur mesure pour alimenter les appareils connectés, a bouclé un financement de 5 millions d’euros, afin d’entamer sa phase d’industrialisation. La construction d’une usine 4.0 à Valence devrait lui permettre de produire 10 millions de panneaux par an d’ici fin 2023. »
PME-PMI. Les entreprises essaient de s’adapter à l’envol des prix de l’énergie
« L’envolée des prix de l’électricité, du gaz et des carburants conduit les entreprises à adapter leur activité et leur consommation afin de préserver leur trésorerie et leur rentabilité, avant qu’il ne soit trop tard. Le dossier que nous publions aujourd’hui montre comment elles s’y prennent. »