« Avec une dizaine d’acteurs dont l’European Battery Alliance (EBA) et Grenoble INP, Verkor initie « l’École de la Batterie ». Objectif : répondre au besoin de main-d’œuvre de la filière batterie française, en pleine croissance, pour les années à venir. Tenerrdis fait partie du consortium et sera soutien communication de ce projet majeur. »
Stations hydrogène : les nouvelles ambitions du grenoblois HRS
« Dans les tuyaux, de l'hydrogène… et des annonces. La société HRS, située dans l'agglomération grenobloise, conçoit et fabrique des stations de ravitaillement en hydrogène. Le 30 août, elle a intégré Tenerrdis, rejoignant ainsi les 262 membres de ce pôle de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à la transition énergétique. Avant d'afficher deux jours plus tard son partenariat avec la société italienne Simplifhy, qui fournit à l'industrie des systèmes de décarbonation avec l'utilisation de ce gaz. »
« A peine un an après son introduction en Bourse, l'entreprise, qui produit du méthane à partir de « gaz de décharge » a un portefeuille d'une douzaine d'usines en construction. »
Montagne. Prix de l’électricité : l’État à l’écoute de l’inquiétude des stations
« Les organisations représentant le monde de la montagne, association des maires de stations et Domaines skiables de France, avaient rendez-vous avec plusieurs ministres ou cabinets ministériels ce mardi. Enjeu : permettre aux remontées mécaniques d’amortir la folle hausse des contrats avec les fournisseurs d’énergie qui met en péril leur équilibre pour l’hiver prochain. »
« Mardi 6 septembre, la Ville de Lyon a annoncé le lancement d'un groupe de travail qui doit réfléchir à des mesures pour faire baisser la consommation énergétique de 10% d'ici 2024. »
Sénégal – Opportunités dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’eau
« Dans le cadre du projet AEWEN, piloté par Tenerrdis, un webinaire dédié au Sénégal et des rendez-vous B2B vous sont proposés. Découvrez ce pays, les politiques et programmes en cours ainsi que les projets à venir. »
Lyon : la Vallée de la Chimie peut-elle devenir verte ?
« La Vallée de la Chimie est responsable à elle seule de 26 % des émissions de gaz à effet de serre de la métropole lyonnaise. Sur la plateforme, les projets industriels visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales des unités de production se multiplient. Mais il faudra encore attendre quelques années pour percevoir la plupart des effets de ces projets. »
Fabrice Pannekoucke : « Nous devons penser l’acte de consommation de la montagne demain »
« À 46 ans, Fabrice Pannekoucke cumule différentes fonctions, dont celles de maire de Moûtiers et conseiller régional. Homme engagé, il se bat pour une montagne mieux préservée grâce, notamment, à l’hydrogène et aux ascenseurs valléens… »
Stanislas Lacroix, PDG du groupe Aldes : « Nous n’avons pas attendu pour réaliser des économies d’énergie »
« Le groupe d’origine lyonnaise, spécialisé dans l’aéraulique, présent en France et à l’international, poursuit une dynamique de croissance forte (285 M€ de CA, 1 500 collaborateurs), dans un contexte économique pourtant perturbé. Et les récentes annonces gouvernementales liées au rationnement de l’énergie n’aident pas à apaiser les inquiétudes de son PDG, Stanislas Lacroix. »
RSE : Altios s'engage pour l'environnement et effectue son bilan carbone
«
Cette année Altios France a réalisé son premier bilan carbone concernant les bureaux de Paris, Nantes et Lyon. C’est avec Global Climate Initiatives, une initiative internationale privée, qu’Altios a décidé de se lancer afin de réaliser un premier bilan carbone.