L'écosystème lyonnais retourne aux sources du vélo
« Lancé en juin 2020, le cluster Mobilité active et durable rassemble une cinquantaine d’adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : relocaliser l’industrie du cycle. »
Rencontres de l’Energie 2021 : hydrogène : quelles réalités ?
« La Chaire Energy for Society de Grenoble Ecole de Management organise la 3ème édition des Rencontres de l'Energie autour de la thématique Hydrogène : quelles réalités ?. Un temps fort auquel Tenerrdis participera en tant que pôle de compétitivité qui accompagne depuis plusieurs années de nombreux acteurs dans cette filière. Le 8 avril 2021 »
Campagne régionale : les candidats invités à se prononcer sur leurs projets en faveur du vélo
« Un collectif d’associations affiliées à plusieurs fédérations cyclistes va évoquer avec les différentes têtes de liste aux élections régionales la priorité de la politique vélo dans la région. La région est l’une des plus actives dans le domaine. Au travers du nombre de pratiquants, mais aussi et surtout sur le plan de la production, de la R&D et de l’innovation. A tel point qu’un cluster (MAD, Mobilité active et durable) est né en juillet 2020, regroupant la plupart des acteurs de la filière dont une soixantaine de fabricants de vélos ou d’équipements ; une étude commandée par la Région (Etude industrielle du vélo en Auvergne-Rhône-Alpes) a été publiée en décembre 2020. »
La Métropole réaffirme son soutien à la filière hydrogène en visitant l’entreprise HRS
« « Afin de répondre aux enjeux écologiques de demain, l’hydrogène doit devenir une énergie verte et renouvelable ». Ce souhait, c’est Grenoble-Alpes Métropole qui l’exprime, à l’occasion d’une visite des ateliers de l’entreprise HRS (Hydrogen Refueling Solutions) à Champ-sur-Drac le vendredi 19 mars. »
En pointe, l’IFPen Lyon développe l’utilisation de l’hydrogène là où on ne l’attendait pas : dans les moteurs thermiques...
« Alors que les constructeurs automobiles proposent de plus en plus au marché, des voitures électriques, voire même à hydrogène désormais avec pile à combustible, le moteur thermique n'a peut-être pas dit son dernier mot, à condition qu'il soit mû par de l'hydrogène vert… »
La Fédération de recherche hydrogène du CNRS sur les rails des objectifs 2030
« Le CNRS a officialisé le 9 mars en visioconférence le lancement de la Fédération de recherche hydrogène (FRH2). Elle regroupe plus de 270 scientifiques experts issus de 28 laboratoires différents dont trois en Rhône-Alpes (Grenoble et Saint-Etienne). »
« 1h pour passer au crible les nouveaux appels à projets Horizon Europe concernant la thématique « Batteries » . 7 AAP seront traités, ils couvriront aussi bien les thématiques liées aux solutions innovantes d'économie d'énergie embarquée que sur le stockage d'énergie. Le 26 avril 2021 »
HRS, spécialiste isérois des stations hydrogène : une nouvelle usine dans 15 mois !
« HRS, le spécialiste isérois des stations de recharge en hydrogène, a présenté au président de la Métro, Christophe Ferrari, son projet sur la zone d’activités du Saut du Moine à Champagnier. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« La compagnie aérienne Avialpes, basée à Annecy, vient d’acquérir le premier avion électrique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ambition à terme de proposer uniquement des vols touristiques zéro émission pour préserver la planète. Grâce à cette acquisition, Avialpes, société cofondée par Emmanuel Réty et Jérémie Chaine, devient le premier opérateur privé en France à exploiter un avion 100 % électrique. Velis Electro - c’est son nom - est développé et produit par le spécialiste slovène Pipistrel Aircraft. »
Hydrogen Refueling Solutions : Visite du site HRS par Hympulsion et Grenoble–Alpes métropole
« HRS, concepteur et fabricant européen de stations de ravitaillement en hydrogène, a reçu ce jour le Président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari et le Président d'Hympulsion, Thierry Raevel, en compagnie de Guy Jullien, Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l'économie, de l'industrie et de la résilience économique, [...] à l'occasion d'une visite sur son site de Champ-sur-Drac et d'une présentation du futur centre de production et de recherche qui sera localiséà Champagnier. »