Le président de LDLC dans l'émission Patron Incognito : "Il faut montrer aux gens qu'on peut faire tourner une entreprise avec une semaine de quatre jours"
« Incognito dans sa propre entreprise. C'est ce qu'a tenté Laurent de la Clergerie, à la tête de LDLC, entreprise de vente de matériel informatique créée à Lyon, pour l'émission Patron Incognito, diffusée sur M6. Il s'est glissé, dans le rôle de Fabien, demandeur d'emploi en reconversion. Au milieu de ses équipes, complètement grimé pour ne pas être reconnu, il avait ainsi une place d'observateur, impossible en temps normal. »
le 06/01/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Basé à Clermont-Ferrand, Perfect Memory s'envole pour Las Vegas afin de conquérir la planète numérique
« Si elle n’a pas été créée localement, la start-up a choisi l’Auvergne afin de se développer, il y a une dizaine d’années, pour l’environnement de travail que la région offrait dans le numérique. Elle met le cap cette semaine sur le CES de Las Vegas. »
MagIA diagnostics débute sa phase d’industrialisation
« Fondée en 2017 par Paul Kauffmann, Sarah Delshadi, Cédric Bruix et Mario Fratzl, MagIA diagnostics a mis au point un lecteur portable d’analyse biologique. Axée sur le dépistage du VIH et des hépatites B et C, en 15 minutes seulement, à partir d’une goutte de sang, sa solution technologique est composée de cartouches, sur lesquelles sont déposés les réactifs et l’échantillon biologique, et d’un lecteur pour l’analyse des résultats. Si la start-up assure le développement du lecteur (hardware et software), elle sous-traite sa fabrication. La production des cartouches, quant à elle, est assurée dans les locaux échirollois. »
Ces dix pépites d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'exposent au Consumer Electronics Show de Las Vegas
« Innovantes, prometteuses ou simplement pionnières avec leur technologie. Trente start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnées par la Région, seront présentes au CES Las Vegas 2022, vitrine mondiale des dernières technologies numériques, qui se tient du 5 au 8 janvier 2022. Nous avons sélectionné dix start-up dont la raison d'être colle à l'air du temps en termes de loisirs (Moonbikes, Arcadrone) ou de vie quotidienne (Y-Brush, Oubabox, Welco), de place du télétravail dans nos vies (Matvisio, Néméio), de réponse apportées à la crise sanitaire (Aryballe, LOD Protect) ou d'usage des énergies (BeFC). Alors que la France a placé samedi 1er janvier les Etats-Unis sur la liste rouge à cause de la propagation du variant Omicron, certaines start-up ont finalement fait le choix de ne participer que virtuellement à cet événement mondial. »
Eumetrys, une entreprise locale en pleine croissance
« Née en 2012 et installée à Meylan, en raison du développement du semi-conducteur dans notre région, la société Eumetrys est spécialisée dans l’installation et la mise en route d’équipements de métrologie dans le semi-conducteur. Dans ce domaine industriel très porteur, elle propose également une offre de maintenance pour les “robots” de ses clients et intervient depuis la vente jusqu’à la formation des utilisateurs en passant par la mise en service des installations et le SAV pour ses clients. »
Weg France met l’IoT au service des moteurs électriques
« Le groupe brésilien Weg, dont la filiale française est implantée à Saint-Quentin-Fallavier, est spécialisé dans la fabrication de moteurs électriques, de variateurs de vitesse et autres systèmes d’entraînement et de transmission. Il a lancé cette année une solution IoT de maintenance conditionnelle. »
bPayd, une plateforme pour protéger les TPE/PME contre les factures impayées | Bref Eco
« Née il y a quelques mois, l'assurtech lyonnaise bPayd propose un comparateur d'assurances dédiées à la couverture des risques d'impayés pour les TPE et PME. »
Une nouvelle croissance externe permet à Koesio de passer le cap des 3.000 collaborateurs
« Le spécialiste des services numériques Koesio (ex-C’Pro) poursuit sa politique de croissance externe. Avec la reprise du groupe bordelais Actual Invest, Koesio affiche désormais un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros avec 3.000 collaborateurs. » [Article réservé aux abonnés]
Ouverture à Lyon d’un Microsoft Experiences Lab pour accélérer la transformation numérique des entreprises
« Au sommet de la tour Silex2, cet espace de 160 m2 propose de multiples expériences pour permettre aux TPE, PME et ETI de saisir les opportunités offertes par les outils numériques et de se projeter dans un monde de plus en plus digital. »