le 13/04/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Entreprises : la course aux économies d’énergie
« La flambée des prix de l’énergie conduit les entreprises à s’adapter et à rechercher la meilleure réponse, spécialement en termes de prix. Sur le marché de l’énergie, les courtiers sont à l’offensive. »
« La filiale française du groupe canadien, spécialiste de la robinetterie industrielle, a lancé un programme de digitalisation, automatisation et robotisation sur son site lyonnais. »
le 13/04/2022 par Michelin » Flux pour Communiqués
Symbio, Faurecia et Michelin sélectionnés par la California Energy Commission, pour le développement d’un camion à hydrogène
« Le projet “ Symbio H2 Central Valley Express ” a pour ambition de démontrer les avantages et la fiabilité de la mobilité zéro-émission hydrogène pour les poids lourds. »
Ardèche - Photovoltaïque : Rampa et CNR, main dans la main
« Le parc photovoltaïque Le Pouzin 2, inauguré officiellement vendredi 1er avril dernier, est le premier parc de Compagnie Nationale du Rhône en partenariat d’investissement avec une entreprise privée. Il s’agit du groupe Rampa Entreprises (énergie, préfabrication, métiers de l’eau, recyclage, immobilier), dont le siège est situé à seulement quelques mètres du parc. »
Dans la famille des énergies dites renouvelables le gaz vert issu de la méthanisation trouve grâce aux yeux de la ville de Lyon et de la Métropole sans compter GRDF qui œuvre grandement dans le développement de cette pratique. D’ici à 2030 la municipalité lyonnaise vise la neutralité énergétique. Pour l’heure et depuis le 1er janvier 25% du gaz consommé pour chauffer les écoles et autres bâtiments publics 37 pour être précis le sont au biogaz contre 400 en gaz conventionnel. A titre indicatif la ville consommerait 20GW par an, Grégory Doucet maire de Lyon l’affirme « nous sommes moins dépendant du gaz Russe ». GRDF quant à lui ambitionne le 100% biogaz d’ici 2050.
le 12/04/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L’IFPEN accélère ses travaux de recherche sur le moteur à combustion hydrogène
« D’après l’IFP Énergies Nouvelles la mobilité décartonnée reposera à la fois sur le véhicule électrique et sur les solutions hydrogènes dont le moteur à combustion hydrogène. L’institut s’est doté d’un banc d’essai afin d’accélérer ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. IFP Energies nouvelles accroit ses efforts de R&I autour du moteur thermique hydrogène. En s’appuyant sur des outils industriels existants. »
Orano et EDF recrutent 300 alternants dans le Sud-Est
« Le groupe nucléaire Orano (siège social à Châtillon/Hauts-de-Seine) et le géant de l’électricité EDF (siège social à Paris 8e, CA 69 milliards d’euros, 165 000 salariés) recrutent 300 alternants pour la rentrée prochaine dans le secteur Sud-Est, notamment pour leurs sites de Marcoule et Tricastin. »
« Tenerrdis est partenaire des Journées de la géothermie organisées par l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG). Les 9 et 10 juin 2022, à Aix-les-Bains. »
« Un site pilote démarrera la production en 2024 avant la mise en service d’une première usine en capacité de fabriquer 5 GW de panneaux photovoltaïques en 2025. »
le 11/04/2022 par AER Bourgogne-Franche-Comté - Actualités
Emmanuel Macron annonce 114 millions d’euros pour McPhy pour s’installer à Belfort
« Emmanuel Macron, président de la République, a confirmé ce jeudi à Belfort, lors d’un discours dans le site historique de l’industrie belfortaine, le déblocage de fonds européens pour l’industriel McPhy. L’État pourra aider l’industriel originaire de la Drôme à hauteur de 114 millions d’euros. Des fonds qui déterminent son implantation à Belfort, où il doit construire une usine d’électrolyseurs. 400 emplois sont attendus. »