« Grâce à sa batterie virtuelle, l'installateur et fournisseur d'énergie Domunueo, spécialisé dans l’autoconsommation solaire, résiste bien et affiche un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros pour 2021. »
le 04/03/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Grand arrêt à la raffinerie de Feyzin : on recrute !
« Du 23 mars au 26 mai, c’est le grand arrêt à la raffinerie de Feyzin, un chantier titanesque de 63 millions € qui va durer une dizaine de semaines. La Maison de l’Emploi organise un rendez-vous recrutement. »
Résultats France Relance de février 2022 : 29 lauréats membres de Nuclear Valley
« Représentant près de 3 000 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects en France, la filière nucléaire fait face à des enjeux de mobilisation d’investissements dans sa modernisation et sa recherche et développement pour être en capacité d’engager et réussir ses défis à court et moyen termes. C’est pourquoi un plan de soutien sectoriel a été annoncé le 27 novembre 2020 par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Le gouvernement vient de communiquer les41 nouveaux projets lauréatsdes fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière. 18 projetslauréatsont été porté par 29 membres de Nuclear Valley. Au total, ce sont ainsi 136 projets de la filière nucléaire qui sont soutenus par France Relance à hauteur de 150 millions d’euros, pour un montant total d’investissements pour l’industrie de près de 489 millions d’euros. »
La montée en puissance d'Arkéma-Jarrie se confirme
« L’usine de produits chimiques de Jarrie en Isère a bouclé son programme pluriannuel d’investissements. Ce vaisseau industriel a passé sans encombre la crise du covid. L’exercice 2021 et plus encore les premières semaines de 2022, actent la montée en puissance des différentes productions et l’importance d’Arkéma dans l’écosystème local. »
Ukraine : « La hausse des prix est assez inévitable » (Morane Rey Huet, Conseillers au commerce extérieur AURA)
« L'INVITE ECO. Morane Rey Huet est lui aussi sur le pont depuis le démarrage de la guerre en Ukraine. Tout juste élu à la tête des conseillers du commerce extérieur en Auvergne Rhône-Alpes, cet organe dédié à l’accompagnement des entreprises à l’export, il revient sur les premiers enjeux de ce conflit majeur, auquel la région Auvergne Rhône-Alpes pourrait être plus exposée qu'elle n'y paraît. Exemple dans la production du blé, provenant de Russie, Ukraine et Biélorussie, où les ruptures d'approvisionnement pourraient rapidement venir affecter différents secteurs : boulangers, agriculteurs mais aussi industrie pharmaceutique... »
Mobilité : le véhicule électrique bouleverse l’industrie
« La transformation des modes de propulsion engendre des innovations et des développements. Pour autant les sous-traitants les plus fragiles de la filière pourraient ne pas se relever. La Plateforme automobile (PFA) a sollicité le cabinet AlixPartners pour analyser les conséquences de l’électrification des véhicules et planifier une feuille de route pour les dix ans à venir. »