« C'est un pari de taille, mais qui surfe sur l'essor du marché du véhicule électrique. A horizon 2023, Verkor se voit déjà à la tête d'une gigafactory de 150 hectares, avec à la clé, ... »
« Le site des Roches-de-Condrieu du groupe Adisseo produit des compléments alimentaires pour la nutrition animale. Sa volonté est de réduire l'empreinte carbone de sa production de méthionine en ayant recours à l'hydrogène. Le marché de la méthionine étant en forte croissance, Adisseo a décidé d'augmenter sa production en ayant recours à une alternative au méthane jusqu'alors utilisé. L'hydrogène s'est imposé puisque ce sont les anneaux d'hydrogène présents dans le méthane qui entrent en action dans la synthèse industrielle de l'amont méthionine. Elle est ainsi transformée en méthionine sous forme de poudre dans ses usines en France. »
« Pour faire fonctionner le plus grand accélérateur du monde, le Cern consommerait une énergie voisine de celle d’une ville comme Grenoble. Mais ses installations émettent aussi beaucoup de chaleur qui va être expédiée vers un quartier en construction. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Pionnière depuis 2015 de l’épuration du biogaz des sites d’enfouissement, la société meylanaise Waga Energy s’est associée avec les entreprises espagnoles Ferrovial Servicios et Nedgia pour produire du biométhane sur la décharge de Can Mata près de Barcelone. »
Hydrogène : le plan du fabricant Atawey pour capter 40% du marché des stations de recharge
« LA CONQUETE HYDROGENE, Episode 9. Le développement de la filière hydrogène, prévu dans le plan de relance, donnera des ailes à la PME savoyarde Atawey, qui ambitionne de capter 40% ... »
Programme d’investissements de RTE pour l’année 2021
« Délibération de la Commission de Régulation de l’Energie du 4 février 2021 portant approbation du programme d’investissements de RTE pour l’année 2021. Ces dépenses comprennent notamment les raccordements du Tunnel Euralpin Lyon Turin. »
« LA CONQUETE HYDROGENE, Episode 8. La startup grenobloise Sylfen s'engage elle aussi dans un processus de levée de fonds, sur un marché de l'hydrogène en plein boom. Objectif : réunir ... »
« La société Buxia Énergies, basée à La Buisse, finance sur le Pays voironnais des installations visant à produire de l’électricité localement grâce aux énergies renouvelables. Alors qu’elle vient de fêter ses cinq ans, de nouveaux projets lui font prendre un tournant plus ambitieux. » [Article réservé aux abonnés]
« Fondée en 1985, rachetée par un groupe chinois en 2015, la PME Oros est à la pointe en mesure industrielle. Elle commercialise des produits tant logiciels que matériels made in France, avec une part à l’export représentant 80 % de son chiffre d’affaires. »