« Laurent Carme, Directeur Général de McPhy, déclare : « L’année 2020 a été marquée par la signature de plusieurs contrats illustrant le passage à l’échelle industrielle de McPhy, ainsi que de toute la filière hydrogène zéro-carbone. McPhy a su démontrer l’attractivité et la pertinence forte de son offre et de sa technologie pour servir des projets d’envergure emblématiques au cœur de cette révolution hydrogène. »
« HRS, Hydrogen refueling solutions, a annoncé le 12 janvier l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, dans le cadre de son projet d'introduction en bourse sur le marché Euronext Growth. Les objectifs sont clairement identifiés : l'accélération du déploiement commercial et international, l'installation d'un nouveau site en Isère, et évidemment, le développement technologique. « L'évolution technologique devra nous permettre de gagner en capacité, en efficacité énergétique -nous travaillons sur ce point avec le CEA- et de réduire les coûts ». »
Une nouvelle société hydrogène d’Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête à entrer en Bourse : HRS
« La société iséroise HRS fera-t-elle le même parcours boursier que la drômoise McPhy (+ 700 % au cours des douze derniers mois) ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Ce producteur en série de stations de ravitaillement pour véhicules électriques à pile à combustible de grandes capacités (de 100 kg à 1 tonne), a lancé la première étape de son projet d'introduction en Bourse sur le marché Euronext-Growth, celui des valeurs à forte croissance. »
Waga Energy investit 7,5 M€ pour la mise en service d'une unité à Barcelone
« Waga Energy, Ferrovial Servicios et Nedgia s'associent pour lancer un projet d'injection de biométhane de grande envergure sur le site de stockage des déchets de Can Mata, près de Barcelone. »
Teréga Solutions entre au capital du groupe Chadasaygas
« Son rapprochement avec le groupe Teréga, gestionnaire d’infrastructures de transport et de stockage de gaz, va permettre à Chadasaygas d'accélérer son développement dans la méthanisation dite de « voie sèche discontinue ». » [Article intégral réservé aux abonnés]
Symbio, champion de la pile à l'hydrogène, va construire la plus grande usine de France à Saint-Fons
« En construisant à Saint-Fons la plus grande usine de France de production de piles à hydrogène, la filiale de Michelin et Faurecia ambitionne de devenir un leader mondial à horizon 2030. »
« L'entreprise viennoise spécialisée dans la conception et la fabrication de cordes de montagne et de sécurité fait partie des 24 premiers lauréats du Fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires d'industries de la Région Aura. »
« La société meylanaise Waga Energy a annoncé ce mardi 19 janvier un partenariat avec deux entreprises espagnoles, Ferrovial Servicios et Nedgia, pour produire du biométhane sur la décharge de Can Mata, près de Barcelone. Waga Energy va équiper ce site d’une de sa technologie d’épuration Wagabox, développée pour valoriser le biogaz des déchets enfouis sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile ». Cette Wagabox sera mise en service l’an prochain. « Elle traitera jusqu’à 2 200 m³/h de biogaz et injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de l’opérateur espagnol Nedgia, soit la consommation énergétique annuelle de 14 000 foyers espagnols. »
« La Ville lance l'enquête publique concernant son projet d'installation deux microturbines et de restauration de la continuité écologique de la Gère. C'est en reprenant son leitmotiv « L'écologie, il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font », que le maire Thierry Kovacs a présenté ce projet qui consiste à produire de l'électricité grâce à la force motrice de la rivière. Depuis 2014, avec pour objectif de favoriser les économies d'énergie, la Ville a doté de la technologie led la moitié de ses lampadaires d'éclairage public, soit 2 525 sur les 4 700. Résultat, une économie de 1 088 MWh/an. »