le 25/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La Région investit 5,7 millions d’euros dans un futur centre de recherche et d’innovation en ophtalmologie
«
La Région Auvergne-Rhône-Alpes va investir 5,7 millions d’euros pour créer un Centre de Recherche et d’Innovation en Ophtalmologie (CRIO) à proximité du CHU de Saint-Etienne. Le coût total du projet immobilier s’élève à 13,6 millions d’euros. Cette initiative de portée internationale réunira, en un même lieu, formation, recherche fondamentale, recherche clinique et innovation.
le 25/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
France 2030 : plus de 6,3 milliards d’euros engagés pour soutenir les projets innovants dans la région
«
Ce vendredi 21 mars 2025, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030, ont fait un point sur le déploiement de France 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thibault Martin-Dondoz (Peugeot Frères Industrie) : "Nous voulons doubler de chiffre d'affaires dans les cinq ans"
«
Monbento à Clermont-Ferrand, Tivoly en Haute-Savoie et depuis peu Lafuma Mobilier dans la Drôme… Ces marques réputées font partie de la galaxie Peugeot Frères Industrie qui entend bien poursuivre son développement autour « de produits français de grande consommation alliant technicité et design ». « Avec l'ambition de doubler de taille dans les cinq ans », annonce son directeur général, Thibault Martin-Dondoz, qui était présent sur le salon Global Industrie à Lyon.
Emploi : malgré la crise, Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu
«
950 candidats, 500 offres d’emploi et 40 stands : la première édition des Interim Job Days à Lyon a rencontré un beau succès, la semaine dernière. L’occasion de faire le point sur la situation de l’intérim et de l’emploi dans la région avec Philippe Giraud, président de Prism’Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
France 2030 : un pari gagnant selon Bruno Bonnell, malgré le contexte difficile
« En visite à Lyon, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, est revenu sur les bénéfices du plan France 2030 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième bénéficiaire. Mais les plans sociaux, notamment dans la chimie, ternissent ce bilan.
La croissance démographique ralentit - Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes
«
Au 1er janvier 2022, Auvergne‑Rhône‑Alpes est la deuxième région la plus peuplée de France avec plus de 8,1 millions d’habitants. Sa population augmente de 0,51 % par an en moyenne entre 2016 et 2022, une évolution supérieure à la moyenne nationale. Le nombre d’habitants progresse dans les départements de l’est de la région, à l’image des bassins de vie situés autour de Genève et de Lyon. Il diminue en revanche dans le Cantal et dans l’Allier. Par rapport à la période 2011‑2016, Auvergne‑Rhône‑Alpes est la région dans laquelle la croissance démographique ralentit le plus.