Auvergne-Rhône-Alpes. « On veut bien suivre les règles mais... » : ZFE, véhicules électriques, les transporteurs sont inquiets
«
Maxime Faure, 27 ans, a pris officiellement la suite, ce lundi, de Jacques Sorlin, en tant que secrétaire général au sein de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) Auvergne Rhône-Alpes. Il évoque la santé du secteur et ses problématiques, recrutement et décarbonation en tête.
Axelera, pôle de compétitivité de la chimie, fête ses 20 ans au sein du salon Pollutec ce mercredi 8 octobre. Le président Gaël Plassart en profitera pour présenter la nouvelle feuille de route du pôle après son passage par la Conventions des Entreprises pour le Climat (CEC). Interview.
le 09/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
AURA : l’artisanat face à des tensions inédites sur les recrutements
«
La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF met en lumière une situation paradoxale pour l’emploi artisanal en Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré un volume record d’offres d’emplois, les entreprises peinent à recruter, faute de candidats disponibles. Un contexte qui crée des opportunités majeures pour la formation et la reconversion dans les métiers porteurs.
Emploi. Industrie pharmaceutique : « Le médicament est devenu ces derniers mois un enjeu géopolitique »
«
Dans le cadre de la 4e semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, Thierry Hulot, président des entreprises du médicament (Leem) et Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, abordent les enjeux du secteur.
Région. Saint Jean, Danone, Charles & Alice... Agroalimentaire : quelle recette pour se démarquer ?
«
Traçabilité, outil de production innovant, gestion de la ressource : l’agroalimentaire fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, PME et grands groupes revendiquent un fort ancrage local. En Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région de France en termes d’emplois dans ce secteur, les industriels en font une stratégie pour affronter la concurrence, bien au-delà de l’argument marketing.
Dans le cadre de l’animation de sa feuille de route technologique, Polymeris lance un nouveau format de rencontres en ligne réservé à ses adhérents : Poly'Connect & Innov.
le 07/10/2025 par Conjoncture et tendances économiques | CCIR Auvergne-Rhône-Alpes
Conjoncture et tendances économiques - Septembre 2025 | CCIR Auvergne-Rhône-Alpes
«
Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - porte l’expression de personnalités économiques représentant les différents secteurs d’activité et rassemble et met en perspective une quarantaine d'indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Énergie. Hydrogène : mutualiser stockage et transport fait baisser la facture
«
Deux études confirment les bienfaits de la planification et de la mutualisation des infrastructures en matière d'hydrogène. Le bénéfice vaut pour tout le réseau et aussi pour le coût final de l'hydrogène.
À l’occasion du salon Pollutec à Lyon, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse appelle les acteurs économiques à s’engager dans la préservation de la ressource en eau. Son nouveau programme d’aides 2025-2030, doté de 520 millions d’euros par an, soutient les projets industriels en faveur de la sobriété et de la qualité de l’eau.
le 03/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
France 2030 régionalisé : 120 millions d’euros engagés pour soutenir l’innovation et la compétitivité industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Trois ans après le lancement du plan France 2030, l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes annoncent un engagement conjoint de 120 millions d’euros pour financer 206 projets d’innovation et renforcer la compétitivité industrielle sur le territoire. Ce dispositif vise à soutenir les filières stratégiques et à anticiper les mutations économiques régionales.