1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Mobilité
le 28/10/2025 par Bref Eco - Actualité

Michelin sous pression : chiffre d’affaires en recul de 6,6 %

« 
Mauvaise passe pour Bibendum. Après avoir revu la semaine dernière ses ambitions annuelles à la baisse et avoir encaissé un fort recul en Bourse, le géant clermontois annonce une baisse importante de son chiffre d’affaires trimestriel de 6,6 %, à 6,25 milliards d’euros.
 »
le 28/10/2025 par News Auvergne - Entreprises

L’Aventure Michelin : record de fréquentation et pneu lunaire

« 
Après une année de fréquentation record, le musée Michelin rouvre ses portes avec des nouveautés en attendant de s’installer au sein du futur quartier des Pistes en 2028 (© MICHELIN 2025 - Jérôme CAMBIER - Double Expresso).
 »
le 27/10/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Des discussions en cours pour la vente du site Valeo à Saint-Quentin-Fallavier

« 
Les syndicats de salariés Sud Industries et CAT ont lancé l’alerte, confirmée par le maire de Saint-Quentin-Fallavier. Valeo discute avec le promoteur immobilier Prologis pour une vente potentielle du site de l’équipementier automobile. La direction de Valeo, elle, n’a pas donné suite à nos sollicitations.
 »
le 27/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Andrézieux-Bouthéon : Dumarey (ex-ZF) va louer une partie de son site

« 

Le groupe belge Dumarey powerglide (ex-ZF), présent à Andrézieux-Bouthéon, où sont produites des boîtes de vitesse manuelles et automatiques de poids lourds, valorise son foncier alors qu’il fait face à une crise du marché automobile.

 »
le 27/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

L'Isérois E-roe prépare l'industrialisation de son vélo-cargo revisité

« 

Créée en 2024 à La Tour-du-Pin, l'entreprise E-roe a mis au point un vélo-cargo électrique à quatre roues, modulable et personnalisable, adapté pour les trajets de moins de 15 km. Son objectif, en commercialiser une centaine d'ici 2028.

 »
le 24/10/2025 par Le Progrès - Economie

Loire. Volkswagen France a choisi Saint-Étienne pour former 5000 salariés par an

« 
Le constructeur automobile a décidé de réunir ses centres de formation de Saint-Priest (Rhône) et Bordeaux en un seul, à Saint-Étienne. À partir de janvier, nouveaux embauchés et salariés des six marques du groupe viendront s’y former aux différents métiers : conseiller client, magasinier, chef d’atelier, etc.
 »
le 24/10/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Innovation. La société savoyarde MND conçoit le premier téléphérique urbain au monde « neutre en énergie » à La Réunion

« 

Dans trois ans, le « premier téléphérique urbain au monde neutre en énergie » verra le jour sur l’île de la Réunion. Conçu par la société savoyarde MND, il doit désenclaver un quartier perché de Saint-Denis et éviter de prendre la voiture.

 »
le 24/10/2025 par Usine Nouvelle - Toutes les actu

Fragilisé en Amérique du Nord, Michelin abandonne des objectifs financiers pour 2026

« 

Face à un marché dans la tourmente, notamment en Amérique du Nord, le spécialiste français du pneumatique Michelin publie un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 6,6%. Et abandonne certains objectifs financiers pour 2026. Le manque de visibilité force son directeur général, Florent Menegaux, à tenter de rassurer la communauté financière.

 »
le 24/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Coup de frein pour Michelin aux États-Unis

« 
Le groupe Michelin (plus de 27 Md€ de CA en 2024 ; 129 800 salariés dans le monde) aborde la fin 2025 sur un ralentissement marqué : son chiffre d’affaires recule de 4,4 % à 19,3 milliards d’euros de juillet à septembre 2025, pénalisé par la contre-performance du marché nord-américain.
 »
le 23/10/2025 par Le Progrès - Economie

En images. Une visite rare dans les coulisses du site de production d’Alstom à Villeurbanne

« 
Plus de 1 300 personnes travaillent sur le site d’Alstom à Villeurbanne qui développe, au-delà du tertiaire, une chaîne de production à dominante électronique. 40 000 cartes électroniques et 10 000 systèmes intégrés y sont produits à l’année, à destination du ferroviaire au sens large (métros, tramways, etc.). Entre 8 000 et 9 000 réparations sont aussi réalisées annuellement. Alstom compte à Villeurbanne 3 000 m d’ateliers, animés par une centaine d’opérateurs, fonction support comprise. L’entreprise intègre également un laboratoire d’essais environnementaux accrédités Cofrac (comité français d’accréditation), lui permettant de tester ses calculateurs. Nous avons pu visiter.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter