Avec son masque futuriste, le lyonnais Airxôm revient du CES avec des marchés (et un projet d’usine)
« Il a constitué, avec le robot britannique Ameca, l’un des hits de cette édition 2022 du CES de Las Vegas : le masque lyonnais Airxôm, qui se revendique comme l’un des plus protecteurs au monde en ces temps de crise sanitaire, a récolté une pluie de contacts lors du grand rendez-vous de la Tech. Avec de premières précommandes qui seront livrées à compter de début mars 2022, il se prépare déjà à clôturer une levée de fonds de 5 millions d’euros pour aboutir à la création d’une première usine de production en volume, en région lyonnaise. »
Cap sur une croissance historique pour le fonds Siparex, qui a doublé son niveau de levées de fonds en 2021
« Sur un marché financier particulièrement actif en 2021, la crise n'aura pas eu d'impact sur le groupe de capital-investissement Siparex, qui en profité pour renforcer ses positions à travers un niveau record de levées de fonds (800 millions d'euros), mais aussi d'investissements (à 300 millions d'euros). Ce bilan extrêmement positif, où la région Auvergne Rhône-Alpes occupe encore 26% du portefeuille du groupe, intervient un mois après l'annonce d'un renforcement des moyens financiers de Siparex, qui vise désormais aussi les personnes physiques et family offices. »
Portrait d'un lauréat de Scale Up Excellence #3 : ARSKAN
« Portrait numéro 3 de notre toute nouvelle rubrique Scale Up Excellence qui met en avant chaque mois une des pépites du programme. Sous forme de questions / réponses nous donnons la parole à un(e) représentant(e) d'une scaleup afin de découvrir son parcours et quelques unes de ses anecdotes. »
Qonto s’associe à la CPME du Rhône pour accompagner les entreprises innovantes
« La CPME du Rhône a signé une convention avec Qonto, avec l’ambition d’optimiser la gestion financière des start-ups du territoire pour les aider à grandir. »
« Firalp, groupe de TP beaujolais, mène plusieurs projets de front. Outre la construction de nouveaux locaux pour sa filiale Sobeca, il s'est lancé dans une amélioration profonde de son bilan carbone. »
Les autotests Covid, le nouveau « best-seller » (et axe de diversification) des laboratoires Boiron
« En pleine cinquième vague et face à l’explosion du variant Omicron, les laboratoires Boiron, qui viennent de clôturer un large plan de réorganisation suite au déremboursement de l’homéopathie, consolident en parallèle leur activité dans une nouvelle branche : celle des autotests. Durant les fêtes, le groupe aura contribué à tester et assembler sur son site lyonnais près de 25.000 autotests par jour, signe d’une montée en puissance et d’une activité qui pourrait bien se poursuivre en 2022. Voire même au-delà. »
Sanofi mise sur l'intelligence artificielle pour développer de nouveaux médicaments
« Sanofi et Exscientia ont établi une collaboration de recherche stratégique pour développer des médicaments de précision conçus grâce à l’intelligence artificielle. »
le 17/01/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Chez Boldoduc, les commandes explosent
« Après les masques, le tour de cou anti-covid, arrivent les protections périodiques et les vêtements professionnels. Tous fabriqués en France, dans les ateliers de Dardilly. Avec 25 emplois pérennes créés en deux ans, la société continue de recruter. »