Wesk lève 3 millions d’euros pour déployer des véhicules électriques d'un nouveau genre
« Les cofondateurs de la société lyonnaise Wesk, qui propose un nouveau service d’autopartage, ont réuni 3 millions d’euros avec l’aide de business angels. Cette somme devrait permettre le déploiement de la solution dans deux villes françaises d’ici fin 2021. » [Article réservé aux abonnés]
CNR confirme des ambitions fortes dans l'hydrogène
« Acteur historique de la production d'électricité 100 % renouvelable, CRN planche depuis près de 10 ans sur la problématique de l'hydrogène. Ce travail débouchera sur une série d'investissements le long du Rhône dans les trois prochaines années. »
L'Orange 5G Lab s'installe sur l'espace DIWII du Campus Région du numérique
« L’Orange 5G Lab accueille désormais les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. « L’installation du Orange 5G Lab à DIWII enrichira l’offre de services aux entreprises, sur les réseaux haut débit et solutions industrielles d’IoT. Objectif : soutenir les entreprises pour renforcer leur force d’innovation et leur développement économique. L’industrie 4.0 est au cœur de la stratégie de Mines Saint-Etienne. Nous sommes tête de pont de l’industrie 4.0 à l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont nous sommes membres. » Pascal RAY, Directeur de Mines Saint-Etienne. »
La société Drômoise McPhy choisit Belfort et non la région Auvergne-Rhône-Alpes pour construire sa giga-factory : 400 emplois…
« Voilà une nouvelle qui n’a pas dû faire plaisir à Laurent Wauquiez actuellement en campagne électorale et qui veut faire de la région l’une des premières en Europe en matière de développement de l’hydrogène. Problème : d’autres régions ont la même ambition et c’est le cas de la Franche-Comté et plus précisément de Belfort. »
[Partenariat] – Lancement du partenariat avec l’association Alliance et Territoires
« Nous initions pour l’édition 12 un partenariat avec l’association Alliance et Territoires qui déploie un programme d’accompagnement de dirigeant.es de PME (PME Boost Innov). Nous sommes sensibles à l’intérêt de ce programme car nous savons qu’en phase d’accélération, il peut être très utile de faire un retour « critique » sur les premières étapes de votre développement, pour mieux être en capacité de formuler et structurer une stratégie de croissance globale et robuste. Ce partenariat, très cohérent avec nos valeurs, nous paraît être complémentaire de l’accompagnement que nous vous apportons. »
Lucie Texier déléguée générale de French Tech One Lyon Saint-Etienne
« Lucie Texier, directrice du pôle animation, développement et communication du Medef Lyon Rhône, devient déléguée générale de French Tech One Lyon Saint-Etienne. Elle remplace Virginie Delplanque qui part pour créer son entreprise. Lucie Texier qui prendra ses fonctions le 1er juin a déjà commencé à nouer les premiers contacts au sein de l’association. »
Lyon et Saint-Etienne s’allient pour soutenir l’industrie
« Les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne créent un fonds d’amorçage pour soutenir le développement de nouvelles entreprises industrielles à impact social et environnemental positif. Groupe Ecomedia » [Article réservé aux abonnés]
Blue Pearl Energy réalise une nouvelle acquisition
« Après l'intégration du haut-savoyard Ventimeca en mars, le groupe Blue Pearl Energy poursuit ses emplettes en vue de constituer une plateforme de services énergétiques pour les professionnels. » [Article réservé aux abonnés]
[Podcast] A la recherche des lieux alternatifs d’innovations sociales dans les métropoles de Lyon et Saint-Étienne
« Jusqu’où va la construction métropolitaine ? Quel rôle les habitants peuvent-ils avoir là-dedans ? A l’heure de la crise sanitaire, la question se pose plus que jamais. Le sociologue Robert Pyka explore les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, à la recherche de lieux alternatifs d’où émergent de nouvelles conceptions, hors du cadre institutionnel, pour fabriquer la ville « par le bas ». Retrouvez ci-dessous le texte de Robert Pyka, professeur de sociologie à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne) et résident 2020-2021 du Collegium de Lyon. Il est l’invité unique de la conférence de ce mercredi 19 mai, « Les métropoles comme laboratoires de nouveaux modèles de « lieux d’innovation ». »