« Le fabricant français TPI (Textile Pour l’Industrie), basé à Saint-Nom-la-Bretèche (78), s’est spécialisé dans le marché de l’aéronautique et de la défense, en développant un savoir-faire unique dans la fabrication d’un textile coton purifié, destiné au nettoyage de pièces techniques. « L’acquisition de TPI s’inscrit dans la continuité du projet stratégique d’ADDEV Materials dans l’aéronautique, le spatial et la défense. Le savoir-faire et l’expertise de TPI viennent compléter et conforter notre position d’acteur international, spécialiste des produits chimiques sur mesure et spécifiquement adaptés aux exigences de ces marchés » précise Julien Duvanel, CEO Aerospace & Defense. »
Après un plan de départs bientôt complété en France, Bayer confirme deux cessions d’actifs
« Le spécialiste allemand de l’agrochimie et de la pharmacie -qui vient de faire l'objet d'une nouvelle condamnation aux Etats-Unis concernant son produit Roundup-, a franchi une nouvelle ... »
Appolon Bioteck investit lourdement pour relocaliser sa production au sud-est de Lyon
« Son directeur général Laurent Slusarek ignore encore quel sera le montant de l'aide de France Relance, le dispositif d'aide auquel Appolon Bioteck a postulé à hauteur de deux millions d'euros. « Mais ce soutien est déterminant pour nous : nous avons fortement investi depuis 2019, et nous comptons continuer à le faire », prévoit le responsable. »
La Métropole de Lyon veut acheter plus local et plus responsable
« À partir du mercredi 26 mai, la Métropole de Lyon lance un cycle de discussions autour de ses achats. La collectivité souhaite mettre en place un Schéma de promotion des achats responsables (SPAR), co-construit avec les acteurs économiques et les habitants. »
Gifrer : déjà 90 départs sur les 125 licenciements
« Le laboratoire français Gifrer-Barbezat, installé au centre de Décines, ferme petit à petit sa branche production. Trois quarts des personnes licenciées sont déjà parties depuis le début du mois d’avril. Reste une inconnue et un petit espoir… » [Article réservé aux abonnés]
Une étude pour des transports de conteneurs plus « verts »
« Le Pôle d’intelligence logistique souhaite la création d’une ligne verte, pour le transport de conteneurs entre le grand port de Marseille et Lyon et ses plateformes logistiques alentour dont le Nord-Isère. Objectif : convertir les logisticiens à des modes plus doux. » [Article réservé aux abonnés]
Lyon et Saint-Etienne : quand deux métropoles LR et EELV s'allient pour transformer leur industrie
« S'affranchir des divergences politiques en faveur de l'économie, et plus précisément de l'industrie ? Les métropoles lyonnaise (EELV) et stéphanoise (LR) ont annoncé la création d'un ... »
Emploi: le géant du numérique CGI recrute 210 CDI à Lyon, 340 en région
« 340 CDI en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 210 à Lyon. Telle est l'ampleur du recrutement annoncé lundi 10 mai par CGI, l'entreprise québécoise experte en services et conseils dans le secteur de la technologie de l'information. Sont recherchés des profils jeunes et expérimentés pour exercer les métiers de business consultants, experts en data, analystes ou encore développeurs et rejoindre les 1 800 salariés déjà en poste dans la région. »
Folan ouvre son capital à Yotta Capital Partners et Bpifrance
« Folan spécialiste des solutions à base de composants passifs pour les réseaux à base de fibre optique, activités télécoms et centres de données, a décidé d’ouvrir une part minoritaire de son capital à deux structures : le fonds d’investissement Yotta Capital Partners et Bpifrance. Le groupe dégage ainsi une nouvelle capacité d’investissement, qu’il mettra au profit de ses clients – opérateurs, installateurs, intégrateurs et collectivités. Objectif : se déployer plus fortement sur les marchés d’aménagement numérique des territoires (fibre, 5G, smart-cities et smart-énergies) en captant rapidement des marchés appelés à une forte croissance, notamment à l’international. »
Face à une demande textile soutenue, le fabricant de machines Miltec recrute
« L’entreprise Miltec est l’usine de production de Laroche, rue du 8 Mai, à Cours. Le niveau d’activité restant très élevé, Miltec-Laroche se trouve en sous-effectif et recrute pour faire face à la charge de travail. » [Article réservé aux abonnés]