Lyon Métropole lance un outil pour rendre ses marchés publics plus responsables en impliquant les PME locales
« La Métropole de Lyon lance son schéma de promotion des achats responsables avec l’idée, chère à l’exécutif EELV de coconstruire la commande publique avec les entreprises du territoire. » [Article réservé aux abonnés]
Conseil en innovation : dans la région, Kepax accélère avec le rachat de D4Care
« Le groupe de conseil en innovation industrielle poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition d’un concepteur de solutions de traçabilité. » [Article réservé aux abonnés]
Les métropoles de Lyon et Saint-Étienne veulent développer l'industrie grâce à un fonds de près de 100 millions d'euros
« Les métropoles de Lyon et Saint-Étienne ont annoncé conjointement, ce lundi 17 mai, leur volonté de développer un fonds de 80 à 100 millions d’euros afin d’aider les entreprises à passer le cap de l’industrialisation. À terme, il pourrait bénéficier à une centaine de sociétés. »
« Société d'infogérance et d'hébergement de données, FMI vient de prendre le contrôle de la société annécienne Résiliences, un intégrateur de systèmes informatiques. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Alimentation végétale : la startup lyonnaise Hari&Co veut décarboner nos assiettes
« La startup lyonnaise, positionnée sur l'alimentation végétale, s'est engagée dans le débat sur la décarbonation de l'alimentation avec une initiative choc : l'annonce d'un numéro vert ... »
Les salariés d’Essilor « au bout du rouleau » face à la fermeture
« Une cinquantaine de salariés d’Essilor, entreprise spécialisée dans l’optique, manifestent ce mardi devant le site vaudais pour protester contre la fermeture de l’unité de production, prévue pour 2024. »
Industrie. Bientôt des vélos 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes ?
« Parvenir à créer un vélo 100 % made in Auvergne Rhône-Alpes : le cluster régional des métiers du cycle, MAD (Mobilité active et durable), y travaille activement et a déposé un dossier en ce sens à la Région. Si le boom du vélo ne se dément pas, il est contrebalancé par la difficulté à se fournir localement pour un certain nombre de pièces. »
« Ludovic Vincent est ingénieur agronome. Patricia Gifu est docteure en cancérologie et ingénieure à l'INSA. Tous deux ont choisi d'allier leurs compétences pour créer, en 2018, Biomede, une start-up basée à Ecully (69). Ils développent aujourd'hui la technologie de la phytoextraction, qui permet d'extraire naturellement les métaux lourds (plomb, cuivre, arsenic, etc.) des sols agricoles et, donc, de les dépolluer. »
Villeurbanne : la start-up Lyophitech va ouvrir un atelier de lyophilisation à Saint-Genis-Laval
« Avec sa technologie brevetée, Lyophitech cible l'agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique. Lauréat de l'appel à projet autonomie et résilience du programme France Relance, la start-up villeurbannaise investit près de 3 millions d'euros dans un atelier de lyophilisation à Saint-Genis-Laval. »
Mérieux NutriSciences acquiert un sixième laboratoire en Chine
« Le spécialiste de la sécurité, de la qualité et de la durabilité des aliments vient d'acquérir un laboratoire chinois spécialisé dans les tests alimentaires. » [Article réservé aux abonnés]