La Métropole de Lyon se désengage de la French Tech
« La Métropole de Lyon, qui jusque-là avait pourtant beaucoup œuvré à ses côtés, ne devrait bientôt plus financer la French Tech. Trop « start-up nation »… L'association qui pilote ce label de l'État et anime un réseau de 1 000 start-up entre Lyon et Saint-Étienne en a été informée récemment. Le Grand Lyon a expliqué qu'il ne reconduirait pas en 2022 ses 70 000 euros de subvention, sur un budget global de 350 000. Le coup est rude pour la French Tech, dont les écologistes ne partagent pas toutes les visées économiques, ni le modèle bâti sur le partenariat entre un territoire et des entreprises. » [Article complet réservé aux abonnés]
Le géant canadien des services informatiques CGI va recruter plus de 200 personnes à Lyon
« Le groupe de services en technologie de l'information CGI a annoncé lundi le recrutement de 345 personnes en Auvergne Rhône-Alpes, dont 205 à Lyon. »
Philippe Sans, président de Lyonbiopôle : ""Renforcer l'ancrage régional""
« Le nouveau président de Lyonbiopôle, également directeur général délégué de l'Institut Mérieux, évoque les enjeux du pôle de compétitivité. En cette période de pandémie, Philippe Sans souhaite encore mieux démontrer que le pôle lyonnais de la santé est une référence mondiale en matière d'innovation et de recherche. »
Un nouveau dispositif original pour épauler les chefs d’entreprise en difficulté en cette sortie de crise : “Bol d’Air”
« Pour Guillaume Bourdon, le responsable lyonnais de Second Souffle, “tout va se jouer dans les six mois à venir”. Pour les acteurs de l’écosystème économique de la Métropole lyonnaise, de nombreux chefs d’entreprises risquent d’être en difficulté en cette sortie de crise. D’où la mise en place d’un dispositif complémentaire, souple et original pour les aider, regroupant tous les acteurs : “Bol d’air”. Explications.' »
« Après avoir été racheté par la holding Qatar Luxury Group (QLG) en 2011, le maroquinier Le Tanneur retrouve une direction tricolore en passant, en 2017, aux mains de l’entreprise Tolomei, spécialisée dans la maroquinerie de luxe. Pour Éric Dailey, président & CEO du groupe, l’ambition est claire : rendre à Le Tanneur son lustre d’antan, tout en le modernisant (siège parisien mais plusieurs établissements en région). »
Laurent Wauquiez : « Un RER à la lyonnaise, c’est possible »
« Le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a commandé une étude menée par un cabinet d’ingénieurs indépendants sur le projet de création d’un RER à la lyonnaise dont les résultats viennent de tomber. Il livre en exclusivité les résultats « encourageants ».* » [Article complet réservé aux abonnés]
Le Conseil d’Administration du Cluster Lumière valide l’installation du Cluster et du Campus dans Lumen
« Mardi 27 avril, le Conseil d’Administration du Cluster Lumière s’est réuni et a validé à l’unanimité : • Le bilan de l’activité 2020 et le projet de comptes 2020, • Le plan d’actions 2021 et le budget prévisionnel 2021, • Le projet d’installation des bureaux du Cluster Lumière et du Campus Lumière au 2ème étage du nouveau bâtiment Lumen situé à Lyon Confluence, dès son ouverture prévue en janvier 2022, • Le projet d’installation de l’espace formation (salle de formation immersive lumière + parcours lumière multimédia et interactif) du Campus Lumière au 1er étage de Lumen, dès son ouverture prévue en janvier 2022. »
Un nouveau directeur général pour la CCI Lyon Métropole
« Ancien directeur d'Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Bonnet aura la mission de consolider le fonctionnement et le redéploiement de cette CCI nouvelle, d'affermir son influence dans sa mission de relais de l'intérêt économique général, et de développer une offre d'accompagnement des entreprises à la fois simplifiée et renforcée, dans un contexte sensible d'après-crise et de relance de l'activité, précise un communiqué de la CCI. »
« La start-up industrielle travaille à mettre sur pied un démonstrateur industriel en 2021-2022 dans la Vallée de la Chimie pour recycler les terres rares afin, d’alimenter les usines géantes de batteries. Mecaware cherche également à lever des fonds pour son projet. »