Nucléaire : pourquoi l'Etat a choisi Bugey dans l’Ain pour la construction de deux nouveaux EPR2
«
Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l'implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2). La centrale de Bugey l'a donc emporté sur celle de Tricastin, qui pourrait accueillir d'autres réacteurs ultérieurement.
Ain. Centrale de Bugey : réactions contrastées après l'annonce de deux nouveaux réacteurs sur le site
«
Après Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord), l’État ‘offre’ une paire de réacteurs EPRS2 (Evolutionary Power Reactor 2) à la centrale nucléaire du Bugey, située à Saint-Vulbas, dans le sud de l’Ain. Les élus du département réagissent.
Roc Impact, spécialiste du concassage en mines et carrières, vise le continent américain
«
Fabricant de stations de concassage pour mines et carrières, la société Roc Impact, basée à Saint-Didier-sur-Chalaronne, réalise 80 % de son activité sur le continent africain. Mais elle vise désormais aussi le continent américain.
Drôme | Vaucluse. Deux réacteurs nucléaires EPR 2 à Bugey, coup dur pour Tricastin
«
C’est officiel, l’une des trois paires de réacteurs de nouvelle génération voulues par Emmanuel Macron va être construite dans l’Ain et non dans la Drôme, malgré une certaine unanimité politique locale. À la clef, c’étaient aussi quelque 7 000 emplois rien que pour la construction.
Ain. Nouveaux réacteurs nucléaires : le président Macron choisit le site du Bugey
«
C'était une promesse de campagne, le président Macron a fait son choix. En balance avec Tricastin, le site du Bugey a été préféré pour l'implantation de deux réacteurs EPR2.
Laurent Wauquiez à propos des EPR2 attribués à Bugey : «Emmanuel Macron a senti notre dynamique collective»
«
Le nouveau conseil de politique nucléaire, qui s’est tenu mercredi 19 juillet, a retenu le site de Bugey pour l’implantation de la troisième paire de réacteurs EPR2. « Une récompense » selon le président Les Républicains de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Le spécialiste des étuves sur-mesure Matair va s'agrandir
«
Fabricant d'étuves industrielles électriques sur-mesure installé à Saint-Trivier-de-Courtes, Matair connaît une croissance soutenue depuis sa reprise en 2019 par Hervé Kowalska. À tel point qu'il va lui falloir réfléchir maintenant à s'agrandir et recruter.
Grand Bourg Agglomération. Aides à l’immobilier d’entreprise : incitation à la sobriété foncière
«
À l’occasion du conseil communautaire du lundi 17 juillet de Grand Bourg Agglomération (GBA), Michel Fontaine, vice-président délégué à l’économie et à l’innovation, a rappelé que depuis la loi NOTRe (Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, NDLR), les communes et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) possèdent la compétence en matière d’aide à l’immobilier d’entreprise.
La nouvelle génération aux commandes du groupe Roset
«
À la faveur des assemblées générales des sociétés Roset et Cinna, Antoine Roset et Olivier Roset, ont récemment été promus directeurs généraux de chacune des deux entités, spécialistes du mobilier haut de gamme made in France.
Ain. Levage Concept Industrie, cette petite entreprise qui monte à grande vitesse
«
Bulent Demir et Cédric Lavorel se sont associés pour créer leur entreprise fin 2019. Depuis, la société implantée à Montluel n’a cessé de grandir. En fêtant leur 3e anniversaire, ils ont annoncé leur agrandissement et leur future installation dans la zone des viaducs à La Boisse.