1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire1
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
Isère
le 03/12/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. CM Dupon : "Pas d’autres choix que d’aller à la liquidation"

« 

La PME iséroise, qui avait inauguré l’hiver dernier la première dameuse électrique opérationnelle, a été placée en liquidation judiciaire début novembre, après huit ans d’activité. Très amer, son dirigeant, Romain Dupon, évoque un « litige commercial »…

 »
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Framatome acquiert un site industriel aux environs de Grenoble auprès de Schneider Electric

« 
CBRE Axite (80 salariés), spécialiste de l’immobilier en région alpine a annoncé la vente d’un site industriel situé à Montbonnot-Saint-Martin (38) à Framatome, leader industriel dans le secteur de l’énergie nucléaire. 
 »
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Indra en pôle position pour devenir un acteur européen du recyclage automobile 

« 
Exit le casse de Papa qui fleure bon le gasoil et la tôle broyée ! Au lieu de finir compressées comme jadis, les automobiles en fin de vie, font désormais leur dernier voyage dans des usines 4.0, assez similaires à celles qui les avaient vues naître, pour une soigneuse déconstruction cette fois-ci. Une mue qui transforme les acteurs du recyclage auto en industriels capables de valoriser des pièces de réemploi et d'accélérer dans le recyclage des matières qui seront utiles demain aux constructeurs.
 »
le 02/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Soitec affiche un chiffre d'affaires semestriel en baisse de 15 %

« 
Soitec, a publié les résultats de son premier semestre de l'exercice 2024-2025. Le chiffre d'affaires est en baisse de 15 % par rapport à N-1.
 »
le 02/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Hutchinson Moirans : innover pour faire face à la crise du BTP

« 
Installée à Moirans, Hutchinson est spécialisée dans les joints d'étanchéité. L'entreprise souhaite prendre des engagements pour faire face à la crise du BTP.
 »
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Inocel achève le développement de sa pile à combustible

« 
La start-up grenobloise Inocel, a annoncé l'achèvement du développement de sa pile à combustible INOCEL Z300-S pour répondre aux besoins croissants en énergie propre dans un contexte de réchauffement climatique.
 »
le 02/12/2024 par La Tribune AURA

Consommation d'eau dans la microélectronique : Soitec industrialise le recyclage de l'eau pure

« 
Dans le Grésivaudan (Isère), la société Soitec, qui fabrique des substrats pour le secteur de la microélectronique, met en œuvre depuis fin 2023 une nouvelle ligne de récupération des eaux pures utilisées en quantité dans son procédé de fabrication. Grâce à cette nouvelle architecture, dont le principal enjeu a été d'identifier en continu un certain nombre de molécules, ce spécialiste des semi-conducteurs entend augmenter de 19 à 35 % la part d'eau recyclée pour la fabrication de ses « wafers ». Au passage, Soitec tente de se positionner comme l'un des leaders en la matière dans son secteur.
 »
le 02/12/2024 par La Tribune AURA

STMicroelectronics : à Crolles, l’acceptation sociale de la « mégafab » au cœur d’une concertation publique

« 
ENJEUX. Le bouclage en grande pompe des 7,5 milliards d'euros d'investissements (dont 2,9 milliards d'aides de l'Etat) nécessaires à la mégafab de STMicroelectronics associé à GlobalFoundaries, n'était qu'une première étape. Car après avoir mené une première phase d'enquête publique en août 2023, la Commission nationale du débat public (CNDP) a estimé que le processus se devait de mener une véritable concertation avec les citoyens, dans le cadre de son autorisation environnementale. Celle-ci vient de débuter le 22 mars, dans un climat tendu avec les associations citoyennes et environnementales. Explications.
 »
le 02/12/2024 par La Tribune AURA

« STMicroelectronics va doubler ses moyens de production en Europe d'ici 2025 »

« 
ENTRETIEN. Après avoir une nouvelle fois relevé ses objectifs, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics se retrouve aujourd’hui au coeur de la demande en composants. En plus d’une volonté de tirer collectivement les leçons de l’épisode actuel de pénurie et de mettre en garde sur la manière d'adresser les enjeux de relocalisation, le président du directoire et directeur général de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, annonce le doublement de ses moyens de production en Europe d'ici 2025. Avec la conviction que le combat se fera à la fois sur l'innovation différenciée, mais aussi sur un nouveau modèle, bâti aux côtés des acteurs de l’automobile.
 »
le 02/12/2024 par La Tribune AURA

Santé : les enjeux derrière la relocalisation du paracétamol annoncée par Seqens

« 
Depuis l’an dernier, le gouvernement français était à la manœuvre. Et c’est dans le Nord Isère, chez le chimiste Seqens, qu'il aura finalement trouvé une réponse à la relocalisation de la production d’un principe clé : le paracétamol, en s’appuyant sur le plan de relance. Une première pour la France mais aussi pour l’Europe, puisque Seqens reprendra le flambeau d’une production disparue sur le sol européen, moyennant un nouveau procédé et des investissements clés. Et pour gagner la partie, il lui faudra se tourner vers l’usine 4.0 et ses promesses.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter