le 13/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La CPME du Rhône s’engage pour une industrie durable aux côtés de la Métropole de Lyon
«
À l’occasion du salon Pollutec, la CPME du Rhône a signé le Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement, initié par la Métropole de Lyon.
Président du groupe MTB après son rachat en 2011, Jean-Philippe Fusier poursuit une stratégie à long terme en faveur des générations futures, prouvant que croissance économique et préservation de la nature peuvent coexister.
Signé ce mardi 8 octobre au salon Pollutec, l’accord régional entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et FEDERREC Centre et Sud-Est structure une filière locale de recyclage des aimants et terres rares.
Lors du salon Pollutec, la CPME du Rhône à signé le Manifeste pour une entreprise qui se transforme et s'engage pour l'environnement de la Métropole de Lyon.
Techtera, pôle de compétitivité dédié à la filière française du textile, a lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030. L’objectif est d’ « identifier et valoriser les solutions technologiques innovantes » et de faire de ces JOP « un véritable levier de développement de promotion du territoire. »
« L’eau minérale naturelle doit pouvoir être consommée sans être traitée. » Depuis qu’une enquête, menée par Le Monde et Radio France, a révélé en 2024 comment des minéraliers (tels que Nestlé Waters) avaient « enfreint la réglementation pour maintenir la sécurité des eaux », David Merle, cofondateur de Bonneval Waters, déroule sa stratégie. « Elle est très claire, basée sur la transparence et l’adéquation avec la réglementation. Ce qui est important pour nous, c’est que le régulateur se saisisse du sujet dans l’intérêt des acteurs vertueux et donc de tout le secteur. Nous avons une qualité de ressource qui, je l’espère, va nous permettre d’avoir accès au marché auquel nous avons droit. »
Heliosand recherche 500 K€ sur la plateforme de financement participatif Wiseed. Cette start-up, installée notamment en Isère, a mis au point un procédé de vitrification solaire permettant de transformer les déchets en matériaux de construction neutre en carbone.
La fintech Nepsis annonce une levée de 3,5 millions d’euros, menée par Bpifrance, AFI Ventures, Hoji Ventures, 50 Partners et Ring Capital. Objectif : accélérer le financement des projets de transition énergétique des PME et ETI, un segment encore largement sous-financé.
le 10/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes lance Vision’Air : une nouvelle offre RSE dédiée à la qualité de l’air
«
Acteur de référence dans la surveillance de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dévoile Vision’Air, une offre inédite destinée à accompagner les entreprises dans l’intégration de la qualité de l’air au cœur de leur stratégie RSE. Cette initiative vise à répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de transparence environnementale et de reporting extra-financier.