#Acteur académique

691 résultats

Actualité
en juillet 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Innovation : quatre instituts de recherche français fondent une alliance dans l’éolien

À l’occasion du salon Seanergy 2024, événement majeur des énergies marines renouvelables, qui se tient actuellement à Nantes, les instituts b < > com, France Énergies Marines, IRT Jules Verne et SuperGrid Institute ont annoncé la création de l’Alliance Éolien. 
Actualité
en juin 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Grenoble. Du froid qui ne plomberait pas le réseau électrique

Dans les laboratoires du CEA Liten, le projet Tricycle n’a rien à voir avec la mobilité douce. Il s’agit de cycle thermodynamique de valorisation de la chaleur et cela pourrait nous transporter vers une industrie moins carbonée.
Actualité
en juin 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Montbrison : le Conservatoire des arts et métiers ouvrira en septembre

L'antenne de Montbrison du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Auvergne-Rhône-Alpes proposera une licence spécialisée dans la cybersécurité.
Actualité
en juin 2024 par Bref Eco - Actualité

CSB.School change de nom, d’actionnaires et de site

La Cybersecurity Business School (CSB.School), une école dédiée au management de la cybersécurité, change de visage et devient CSB Education Group. Un nouveau cap marqué par son implantation au cœur du Campus Région du numérique, à Charbonnières.
Actualité
en juin 2024 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

Réseaux électriques : le lycée Carnot à la pointe de la formation à Roanne

Le défi est de taille : la filière électrique française doit répondre à un besoin massif de recrutements, qui va s’accentuer dans les prochaines années. Dans ce cadre, Enedis et ses partenaires viennent de passer une convention avec le lycée Carnot de Roanne. Une première de ce type dans la Loire.
Actualité
en juin 2024 par La Tribune AURA

Santé : à Lyon, ce nouvel IHU veut devenir la pierre angulaire de la recherche liée aux maladies du foie

Premier institut lyonnais à être labellisé IHU, pour institut hospitalo-universitaire, l’institut d’hépatologie de Lyon regroupe quatre co-tutelles avec les hospices civils de Lyon (HCL), l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’Inserm, le CNRS et le Centre Léon Bérard (CLB) autour d’une ambition : créer un centre d’excellence dédié à la recherche et au transfert de technologie des maladies du foie, rayonnant à l'international. Le projet franchit un nouveau cap en annonçant la construction d’un bâtiment qui regroupera les principales équipes de recherche sur le site de l'hôpital de la Croix-Rousse, avec néanmoins un budget qui demeure à boucler.
Actualité
en juin 2024 par Le Progrès - Economie

Isère. Pour ses 10 ans, Linksium met en avant des projets deeptech responsables

La Satt Linksium a célébré ce mercredi son 10e anniversaire au Musée de Grenoble en mettant en avant des projets deeptech portés par une démarche en matière d’impact territorial, social et environnemental.
Actualité
en juin 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L'Institut Mines Télécom cherche des pépites deeptech à incuber à Saint-Etienne et ailleurs

L’Institut Mines Télécom (IMT) lance la deuxième édition de "Up To Start by IMT", le concours national d’entrepreneuriat visant à favoriser l’émergence des pépites deeptech de demain.
Actualité
en juin 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Mines Saint-Etienne en tête des établissements d’Auvergne Rhône-Alpes en matière de développement durable

L'école d'ingénieurs Mines Saint-Etienne est arrivée en tête des établissements d'Auvergne-Rhône-Alpes du dernier classement international IMPACT. 
Actualité
en juin 2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et VINCI Energies France Tertiaire Centre-Est Sud s’associent pour dynamiser et renforcer l’apprentissage en région Auvergne-Rhône-Alpes

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et VINCI Energies France Tertiaire Centre-Est Sud s’associent pour dynamiser et renforcer l’apprentissage en région Auvergne-Rhône-Alpes, en développant notamment la filière électricité. Des apprentis seront ainsi formés dans les entreprises Vinci Energie de la région et bénéficieront de modules complémentaires en lien avec la culture d’entreprise et les spécificités du groupe. 

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter