en mai 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Ain : un nouveau data center pour traiter les milliards de données du Cern
À Prévessin-Moëns (Ain), le nouveau data center "haute densité" de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) associe performances et sobriété. Il doit permettre aux physiciens de traiter un nombre croissant de données.
en avril 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
AIn : ESMP : l’École supérieure prépare sa rentrée 2024
Leader de l’alternance sur le territoire, l’école indépendante ESMP prépare déjà sa deuxième rentrée à Bourg-en-Bresse, affirmant au bout d’un an la réussite de son implantation au sein du chef-lieu aindinois.
INTERVIEW. Après trente années d'exercice, le plus puissant collisionneur de particules au monde, le « Long Hadron Collider » (LHC), implanté entre la France et la Suisse, arrivera en fin de parcours à horizon 2039, selon l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Le Centre de recherche travaille déjà depuis dix ans sur son successeur : le « Futur collisionneur circulaire », dont le scénario de référence privilégie aujourd'hui un anneau de 91 km de circonférence, passant sous le lac Léman. Un projet aux implications titanesques et dont le CERN entend présenter les premiers éléments lors d'une réunion publique organisée ce mercredi 24 avril à Meyrin (Suisse). Entretien avec Johannes Gutleber, coordinateur du projet.
Alors que la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air est attendue dans les prochains mois, abaissant les seuils d’acceptabilité de concentrations de métaux et de particules fines dans l’air, la chaire grenobloise Predict’Air, portée par l’Institut des Géosciences de l’Environnement, propose une approche complémentaire : elle travaille sur le déploiement d’une station de mesure capable de mesurer et analyser en temps réel la composition des pollutions atmosphériques, leur toxicité et la source des émissions. Objectif : fournir aux pouvoirs publics des indicateurs plus pertinents que les mesures actuelles.
Présent dans le groupe TotalEnergies depuis 27 ans, Thierry Dutilloy est, depuis quelques mois, le nouveau directeur régional de l’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe, qui vient de fêter ses cent ans, y emploie 2.400 collaborateurs à travers quinze entités, représentant les différents métiers de l’énergéticien qui se transforme pour accompagner sa transition énergétique, et celle de ses clients entreprises et particuliers. Bref Eco : Quels sont les métiers de TotalEnergies en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Un nouveau data center a été construit à Prévessin-Moëns, afin de stocker les données toujours plus nombreuses récoltées lors des expériences menées au Cern. Si ces centres de données sont toujours gourmands en énergie pour faire tourner les serveurs, celui-ci veut être un modèle, avec un indicateur d’efficacité énergétique plus bas que la moyenne.
Science : au CERN, un nouveau datacenter traitera les données issues de la recherche sur des milliards de particules
REPORTAGE. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), implantée entre la France et la Suisse, explore la composition de la matière grâce à ses quatre accélérateurs de particules, dont le plus grand fait aujourd'hui 27 kilomètres de circonférence. Face au défi de l'accumulation des connaissances et de l'accroissement des données, le site de Prévessin-Moëns (Ain) accueille depuis février un nouveau datacenter. Opéré par la société Equans, il entend appuyer le traitement des données sur les particules, représentant aujourd'hui une puissance d'alimentation électrique et de refroidissement de 4MW, pouvant aller jusqu'à 12 MW. Les détails.
La start-up iséroise Grapheal a développé un capteur portable permettant de détecter les PFAS, dits "polluants éternels", dans l'eau courante. Ce dispositif, destiné au grand public, permet d'obtenir des résultats en quelques minutes sur une tablette ou un smartphone.
Chaque année, en France, des dizaines de milliers de panneaux solaires défaillants sont envoyés en filière de recyclage, alors que la moitié d’entre eux pourrait être réparée, estime Solreed, une start-up incubée au CEA, au sein de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Solreed développe une solution de monitoring qui permettrait d’identifier et de diagnostiquer le plus tôt possible les défaillances sur les panneaux, avant de les réparer.
Le projet collaboratif CALipSO, porté par Naturamole (PME, Isère) au sein d'un consortium avec 3 laboratoires publics toulousains (TBI, CRITT Bioindustrie et TWB) a été lancé le 6 mars 2024 à Toulouse.