Le groupe EDF (26 600 salariés dans la région) s’apprête à recruter 2 600 personnes cette année en Aura, du bac pro à bac + 5, sur un total de 10 000 recrutements en France. Une démarche amorcée en réponse aux importants besoins du secteur de l’énergie sur les dix prochaines années, dont 20 000 créations d'emploi dans le seul secteur nucléaire dans la région. Dans ce but, l’énergéticien développe des partenariats pour tisser des liens avec des acteurs de la formation.
La création du Biocluster pour l'innovation en maladies infectieuses est officielle
Lyon, le 9 juillet 2024 – Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est heureux d’annoncer, au titre du consortium qu’il représente, que la création du Biocluster pour l’Innovation en Maladies Infectieuses BCF2I est désormais effective. Ce projet ambitieux, désigné par le Président de la République dans le cadre du Plan France 2030 en mai 2023, bénéficie dès lors d’un financement de 60 millions d’euros sur une période de cinq ans pour soutenir ses activités et initiatives.
emlyon business school devient membre associé de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre du développement de ses activités en santé, emlyon s’ancre dans le premier site de production de principes actifs de France et la première région de production de vaccins humains et vétérinaires d’Europe, en devenant membre associé du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, aux côtés d’acteurs industriels, académiques, hospitaliers et institutionnels d’un écosystème de référence. Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est le catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
en juillet 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Linxens s'associe à l'Université Clermont Auvergne, l'INRAE et le CNRS pour réduire l'impact environnemental des objets connectés
Leader mondial de la conception et de la fabrication de solutions de connectivité pour les cartes à puce, l’identité électronique, la santé et l’Internet des Objets, Linxens (3 500 salariés ; 566 M€ de CA en 2023) - qui possède un centre de R & D à Clermont-Ferrand - vient d’inaugurer un laboratoire commun avec des scientifiques de l’Université Clermont Auvergne, de l’INRAE et du CNRS.
Innovation. Ces chercheurs isérois promettent un vrai pancréas artificiel
Le projet BioPi vise à créer un pancréas artificiel, implanté, qui remplace l’organe défaillant chez les malades du diabète. Le tout sans avoir besoin de prendre des immunodépresseurs.
Ambérieu-en-Bugey. Au lycée de la Plaine de l’Ain, ils ont créé une machine pour l'usine Renault Trucks
Des élèves du BTS conception et réalisation des systèmes automatiques ont conçu et monté une machine spéciale pour le constructeur de camions. L’assembleuse de silent blocs vient d’être livrée à l’usine de Bourg avec les félicitations du directeur : « Merci les jeunes ! »