en juin 2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Concours entrepreneurial “Up to Start by IMT”
Acteur majeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans les territoires, l’Institut Mines-Télécom (IMT) lance la deuxième édition « Up To Start by IMT », le concours national d’entrepreneuriat visant à favoriser l’émergence des pépites deeptech de demain.
L’incubateur de Mines Saint-Etienne cherche ses prochaines pépites deeptech
L’Institut Mines-Télécom (IMT) lance la deuxième édition « Up To Start by IMT », le concours national d’entrepreneuriat visant à favoriser l’émergence des pépites deeptech de demain.
France 2030 : l’Institut de recherche et formation en IA de l’UGA MIAI@GrenobleAlpes labellisé IA Cluster
L’Institut multidisciplinaire pour l’intelligence artificielle (MIAI@Grenoble Alpes), porté par l’Université Grenoble Alpes, vient d’être labellisé IA Cluster par l’Etat.
Olivier Artus dresse son bilan à la tête de l'Ucly
Arrivé en juillet 2019 pour redresser financièrement l’Ucly (Université catholique de Lyon), améliorer la qualité des formations proposées et structurer la recherche, Olivier Artus quitte ses fonctions fin juin. Il dresse son bilan et évoque les sujets qu’il serait judicieux de développer. Bref Eco : Quel bilan tirez-vous de vos cinq années à la tête de l’UCLy ?
Intelligence artificielle : à Grenoble, le Cluster MIAI élargira son spectre au quantique, à l'éducation et aux industries créatives
Avec un PIB de 45 millions d'euros, 59.500 étudiants dans l'enseignement supérieur, l'Isère bénéficie d'une large communauté scientifique portée par ses 13 centres de recherche nationaux et internationaux, de nombreux centres de R&D privés mais aussi des pôles de compétitivité et d'excellence comme Minalogic, dans les micro-nanotechnologies et les systèmes embarqués, ou encore MIAI...dans l'intelligence artificielle. Ce dernier vient d'ailleurs d'être nommé lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « IA Cluster : pôles de recherche et de formation en IA ». Une annonce qui vient confirmer sa labellisation 3IA et ouvrir un nouveau chapitre dans son développement.
Ain. Nouveau départ pour PlastiCampus, ce catalyseur des métiers de la plasturgie
Au lycée Arbez-Carme, à Bellignat, l’espace de formation né il y a dix ans est devenu une association en 2022. Avec son plateau technique qui inclut un fablab, il cherche à prouver aux jeunes qu’il peut leur ouvrir un éventail de métiers.
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Les universités de Grenoble, de Chambéry et de Clermont-Ferrand lauréats du plan France 2030
Pour faire de la France un champion du monde de l’intelligence artificielle (IA), l’État va financer, à hauteur de 360 M€ sur cinq ans, neuf pôles d’excellence. L’un d’eux est porté par l’université Grenoble avec en partenariat avec celles de Chambéry et de Clermont Auvergne.
Quantique : après la Finlande, IQM choisit la France (et le CEA-Leti) pour développer ses futurs processeurs
Vitrine de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers, le 7ème Sommet Choose France, organisé à Paris le 13 mai 2024, a été l'occasion de mettre en avant le développement des projets initiés par des acteurs étrangers sur le territoire. En Auvergne-Rhône-Alpes, la technologie quantique est à l'honneur grâce à la collaboration entre le CEA-Leti (Grenoble) et le leader européen du quantique, IQM Quantum Computers. Son ambition: développer et expérimenter un processus de fabrication à échelle industrielle de processeurs quantiques. Avec, à la clé, la création d'une ligne de production en France d'ici fin 2027.
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Clermont Auvergne Pépite : une fête pour ses dix ans d'entrepreneuriat !
Poursuivre ses études tout en portant un projet entrepreneurial, c’est ce que propose Clermont Auvergne Pépite. Un service universitaire qui fête ses dix ans. Et organise un après-midi de rencontres ouvert à tous à Clermont-Ferrand le 30 mai.
Isère. Intelligence artificielle : l’État continue d’investir dans l’écosystème grenoblois
Pour faire de la France un champion du monde de l’intelligence artificielle (IA), l’État va financer, à hauteur de 360 M€ sur 5 ans, neuf pôles d’excellence. L’un d’eux est porté par l’Université Grenoble-Alpes avec l’Université Savoie Mont-Blanc.