Face à l’immense défi de la décarbonation, la Vallée de la Chimie se met en ordre de marche
Les industries de la Vallée de la Chimie, qui représentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Métropole de Lyon, formalisent en ce moment leur décarbonation. Elles devront en effet réduire de 40 % leurs émissions de GES d'ici à 2030, puis de 80 % en 2050. Hydrogène, biogaz, solaire : le projet « DeClyc », porté par l'Ademe et une douzaine d'industriels, flèche des études vers des infrastructures énergétiques communes aux différents sites de production. Mais il reste à « convaincre » les investisseurs, et à articuler des modèles économiques à grande échelle.
Le Campus de la CCI du Cantal a réellement pris son essor en 2009 lors de l'ouverture de son centre au 17 boulevard du Vialenc à Aurillac. Depuis, ce sont en moyenne 1500 stagiaires qui montent en compétence chaque année.
Linksium et Doliam unis autour du premier campus industriel pour les start-up
En vue de lancer un campus industriel destiné à aider les medtechs à passer plus rapidement à l'échelle industrielle, le groupe Doliam a signé un partenariat stratégique, hier, lors de l'ouverture du festival tech&fest à Alpexpo Grenoble, avec la SATT Grenoble Alpes, Linksium. Ce projet est prévu en 2025 à Saint-Martin-d'Hères (Isère).
en février 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Transports. Travaux, économie, environnement... Comment la LGV Lyon-Turin va impacter le Nord-Isère et la Savoie
Depuis le 30 janvier, la France est parvenue à boucler le financement des études d’avant-projet de la ligne de TGV entre Lyon et Turin. Se pose aujourd’hui la question des conséquences pour les territoires traversés par cette nouvelle ligne. C’est le cas de très nombreuses communes du nord de l’Isère.
en février 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Sept start-up de la robotique médicale lèvent collectivement plusieurs millions d’euros
L’accélérateur grenoblois spécialisé dans la robotique chirurgicale Haventure a annoncé que sept de ses start-up étaient parvenues à lever 3,15 millions d’euros. Haventure avait créé une structure d’investissement dédiée il y a un an, pour aider ces jeunes pousses à se financer collectivement.
en février 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Marc Rousse (60 000 rebonds) : "Avec Second Souffle, nous voulons mieux mailler le territoire"
Les associations Second Souffle et 60 000 rebonds, qui accompagnent les entrepreneurs en difficulté et après une liquidation, viennent de conclure un partenariat en Auvergne-Rhône-Alpes, pour mieux accompagner les dirigeants, sur l’ensemble du territoire.
Grenoble Angels et le CEA s’allient pour soutenir les start-up
À l’occasion de tech&fest, festival organisé par Le Dauphiné Libéré qui s'est tenu les 1er et 2 février à Alpexpo Grenoble, le club d’investisseurs de proximité de l’Isère et le CEA ont signé un partenariat pour aider les jeunes pousses innovantes à se développer.
Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes ont un rôle à jouer dans les flux de transport et la logistique
Les entreprises sont conviées à faire le point sur les défis de la logistique décarbonée et les solutions existantes ou à venir dans la région : Mardi 13 février 2024 de 10h à 14h CCI Formation - 14 rue Jean Claret - 63000 Clermont-Ferrand
en février 2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Grenoble. Start-up : « Lancez-vous, on ne vous lâchera pas ! »
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a lancé un appel à tous ceux, et surtout aux chercheurs, qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour le dirigeant, «la France a une science extraordinaire mais elle atterrit insuffisamment dans l’économie. » Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a lancé un appel à tous ceux, et surtout aux chercheurs, qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour le dirigeant, « la France a une science extraordinaire mais elle atterrit insuffisamment dans l’économie. »