Lyon-Turin : Avec Alte, les contrats ne s’arrêtent pas avant les PME
La plateforme numérique Appui Lyon-Turin Entreprises (Alte) veut faciliter la participation des entreprises locales au chantier. Pendant dix ans, quelque 8,6 milliards d’euros (Md€) vont être dépensés pour le percement et l’aménagement du grand tunnel international de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse, en Italie. Les responsables de la démarche Grand Chantier estiment que près de 20 000 entreprises profiteront de cette manne, directement ou indirectement.
Ma Région & Moi : Relocalisation d’entreprises, "une priorité de la Région"
Pour ce premier épisode de Ma Région & Moi, Stéphanie Pernod évoque la relocalisation d’entreprises. La 1ère vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargée de l’Economie rappelle que "le président Laurent Wauquiez en a fait une priorité de ce mandat" 2021-2026.
C’est pour relever le défi démographique que nous devons travailler collectivement et simultanément toutes les thématiques favorisant l’attractivité pour inciter les Cantaliennes et les Cantaliens à rester et d’autres populations à venir s’installer. Emploi, formation, services aux entreprises et à la population locale, qualité de vie, culture, loisirs, convivialité, environnement préservé, produits locaux et sécurité alimentaire, sécurité… sont autant d’enjeux majeurs pour renforcer et qualifier l’attractivité du Cantal. Dans cet objectif, le Département a engagé un travail d’élaboration d’une stratégie d’attractivité partagée avec les acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés. Deux cabinets (Sennse et FaireIci) ont été retenus pour travailler à nos côtés sur l’animation de cette démarche.
La filière agroalimentaire passe à table à la Grande Halle d’Auvergne
Les acteurs de la filière agroalimentaire régionale se donnent rendez-vous pour la première fois à la Grande Halle d’Auvergne, à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, le 20 janvier 2022.
Laurent Wauquiez a « planté un drapeau sur le territoire américain » en accompagnant les start-up d'Auvergne-Rhône-Alpes à Las Vegas
Le président de la Région a une nouvelle fois montré que l'économie était la priorité de son second mandat à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en se rendant aux USA ces derniers jours. Pour le CES et pour prospecter des entreprises susceptibles d'investir dans sa région.
en janvier 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Emmanuel Millan nommé directeur général de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Jusqu'alors directeur général de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Emmanuel Millan succède à Cécilia Téjédor à la direction de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Isère. Connect : un dispositif pour favoriser le retour à l’emploi et le développement des PME
L’IUT2 et la Région viennent de lancer Connect. Ce dispositif est destiné à faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi à certains postes clés et le développement de projets dans les TPE/PME.
Réindustrialisation : "il ne suffit pas de claquer des doigts, il faut des changements profonds" (Laurent Wauquiez)
A l'occasion du Forum Transformons la France organisé par La Tribune, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est revenu sur sa vision de la réindustrialisation : à la tête de la première région industrielle de l'Hexagone, l'élu LR a rappelé que la France "ne peut pas se résumer à la startup nation". En parallèle à ses ambitions de devenir "la première région industrielle décarbonée", Laurent Wauquiez a dessiné, face à l'économiste Nicolas Bouzou, ses propres pistes, régionales, mais aussi nationales. Retrouvez son intervention en vidéo ici.