Le groupe drômois, dirigé par Patrice Cheval, a développé un géotextile prometteur, basé sur les principes du biomimétisme. Grâce à l’encapsulation de principes actifs naturels, notamment des champignons, il permet aux eaux de pluie d’être débarrassées de leurs particules polluantes avant de s’infiltrer dans les nappes phréatiques.
La jeune société Elyse Energy a annoncé jeudi un investissement de 700 millions d'euros dans une usine de bio-méthanol destiné à alimenter le secteur de la chimie et du transport maritime sur la plateforme chimique de Roches-Roussillon (Isère).
Spécialiste de la rubanerie et premier fabricant européen de textile étroit (ruban, biais, etc.), Satab élargit sa gamme écoresponsable lancée en 2018 avec la sortie d’un ruban papier.
Installée à Couzon-au-Mont-d'Or, Corne et Corozo Réunis est l’une des dix dernières entreprises en France à fabriquer des boutons. Un savoir-faire qui perdure depuis presque une centaine d’années et qui a su évoluer avec son temps…
La jeune société grenobloise BGene Genetics est entrée dans le club national des entreprises à mission. Lancée en 2014 dans la mise au point et la production de molécules aromatiques, elle veut passer un cap dans son développement.
L’entreprise franco-américaine de biotechnologie Arbiom, qui produit des protéines durables à partir de résidus agricoles et forestiers a annoncé avoir reçu 14 millions d’euros de subventions européennes dans le cadre de son projet Syplant.
Pour offrir une seconde vie aux déchets de l’industrie, la start-up lyonnaise invente des matériaux composites à partir de résidus issus des filières aéronautiques, textile et agroalimentaire. Elle vient d’ouvrir son capital à la banque des Territoires pour financer son développement industriel.
Le projet européen THERMOFIRE "Bio-based fire-retardant thermoplastic composites reinforced with natural fibres" financé par Horizon Europe, a démarré le 1er juin 2023.