Cybersécurité : un marché brûlant pour Cisco, dont l’offre industrielle mondiale est désormais pilotée depuis Lyon
L’américain Cisco a récemment inauguré à Villeurbanne son centre R&D, dédié à la cybersécurité des équipements industriels. Un domaine devenu stratégique depuis l'accélération de la digitalisation au sein de l'industrie, mais aussi une illustration de l’importance, accordée désormais par le géant mondial des équipements en réseau, aux compétences lyonnaises héritées du rachat de la startup Sentryo en 2019. Et ce, alors que le groupe compte investir 50 millions d'ici les trois prochaines années pour se développer au sein de l'Hexagone.
Isère. Metrologic Group, un nouveau siège et de grandes ambitions
Metrologic Group vient d’inaugurer officiellement son nouveau siège à Montbonnot-Saint-Martin. Installée sur Inovallée depuis 40 ans, l’entreprise conçoit et commercialise des solutions logicielles de mesure 3D universelles.
en octobre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
UPS investit 12 millions d’euros dans un nouveau hub à Lyon-Saint-Exupéry
Implanté à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry depuis 1985, la filiale française (1 Md€ de CA en 2021, 2 400 salariés) du groupe postal américain UPS a inauguré le 18 octobre sa nouvelle plateforme de tri.
La cartonnerie La Rochette, nouvelle direction et 9 millions d'euros sur la table
Le nouveau directeur de La Rochette Cartonboard souhaite que l'usine savoyarde devienne "le producteur privilégié de carton pour l'industrie de l'emballage".
en octobre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Moonbikes triple son chiffre d’affaires en 18 mois
L’entreprise Moonbikes, qui développe et fabrique des scooters électriques pour milieux enneigés, a enregistré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022, contre 300 000 € réalisés en 2020, avec une équipe composée aujourd’hui de 26 salariés en Europe et 6 à Boulder au Colorado.
Avec ses roulements et solutions composites, SKF Aerospace équipe avions, hélicoptères et automobiles des mastodontes de l’industrie. Du matériel que l’entreprise conçoit et teste dans son centre de développement aéronautique de Châteauneuf-sur-Isère.
Pourquoi l’américain UPS investit 12 millions à Lyon Saint-Exupéry (tout en préparant la livraison du dernier kilomètre)
C'est l’un des leaders mondial de la livraison de colis, qui opère dans près de 220 pays. Et c'est au départ de Lyon, second hub français pour le groupe, que l'américain UPS vient d'investir 12 millions d'euros dans un nouveau bâtiment, qui lui permettra en premier lieu de massifier ses flux de traitement des colis pour soutenir "une croissance à deux chiffres", mais aussi de commencer à réfléchir à la livraison décarbonée de demain. Avec l'ambition de faire place à la neutralité carbone à horizon 2050, et à des premières adaptations à la ZFE lyonnaise dès 2024.
Envolée des coûts : l’usine Adisseo de Commentry (Allier) va suspendre une partie de sa production
Un des trois ateliers du site Adisseo de Commentry, qui produit de la méthionine, va voir son activité arrêtée à partir de la fin du mois d'octobre 2022, en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières.