Quelques jours après l’annonce de la reprise de Vencorex par le groupe chinois Wanhua, Sophie Binet, leader de la CGT et son homologue de la CFE-CGC, François Hommeril, ont demandé au gouvernement la “nationalisation transitoire” de la plateforme chimique pour permettre à un projet de reprise en coopérative d'"aboutir".
Le fabricant de semi-conducteurs franco-italien a détaillé hier son plan de réduction de coûts et "de remodelage industriel", dans un contexte de fort ralentissement du marché. Jusqu’à 2 800 départs volontaires sur trois ans pourraient avoir lieu à l’échelle mondiale. La direction n’a pas encore précisé quels sites seraient concernés. Dans l’Isère, les sites STMicroelectronics de Crolles et Grenoble emploient 7 500 salariés.
Après l'annonce de la fermeture de l’usine Dynastar de Sallanches (Haute-Savoie), l'heure est à la sidération pour les 57 salariés concernés. Le groupe Rossignol indique que sa décision résulte de difficultés économiques, notamment des coûts de production élevés.
Dans le Cantal, le projet d'extension de l'usine Isotoner a été acté. La marque qui produit des chaussons est née en 1910 à Saint-Martin-Valmeroux. Sur les près de 9 millions d'euros investis dans le projet d'extension, 1,2 million viendra de l'argent public. À terme, 30 emplois pourraient être créés, grâce à cette extension.