en septembre 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Médicament : l'industrie pharmaceutique recrute en Auvergne Rhône-Alpes avec des salaires plus attractifs
Dans le cadre de la semaine des métiers de l'industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre, deux forums métiers auront lieu à Lyon et Clermont-Ferrand, des "job dating" et des visites de sites industriels seront également proposés.
Avec des délais de livraison à rallonge et des prix qui explosent, le marché du vélo est sous tension. D’après les professionnels du secteur, la pénurie est loin d’être terminée…
Inflation & crise énergétique : les PME en première ligne
CPME Isère Dopée par la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie, du carburant et des matières premières frappe de plein fouet les TPE-PME depuis plusieurs mois.
ENTRETIEN. Après avoir réalisé 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, le groupe isérois Schneider Electric se retrouve au cœur du virage énergétique souhaité par le gouvernement cet hiver. Le groupe, qui a testé l’arrêt du chauffage et des charges de ses voitures pendant deux heures lors d’un pic de consommation d’Écowatt en avril dernier, revient sur la manière dont le pilotage énergétique peut contribuer, dès cet hiver, à la réduction de la tension au sein du réseau français. Mais aussi à moyen terme, comme l’envisage Esther Finidori, directrice stratégie de Schneider Electric France, en commençant par le marché du tertiaire, qui représenterait un gisement d’économies immédiat à réaliser.
Qualité de vie, marché de l’emploi… Quelles sont les métropoles françaises les plus attractives ?
Découvrez le classement des métropoles françaises où il fait bon travailler, d'après les résultats de notre enquête auprès des habitants des 22 plus grandes villes françaises.
Auvergne-Rhône-Alpes - Conjoncture : l’inquiétude et l’incertitude troublent les esprits
La poursuite du conflit entre l’Ukraine et la Russie, l’explosion des factures énergétiques, les difficultés d’approvisionnement et plus encore de recrutement commence à affecter le moral des chefs d’entreprise auverhônalpins comme l’indique la dernière enquête de conjoncture réalisée par la CCI AuRA.
Pourquoi de plus en plus d'agriculteurs s'équipent de stations météo connectées dans le Puy-de-Dôme ?
De plus en plus d’agriculteurs se dotent de stations connectées afin de disposer de données météorologiques ultra-locales. Des informations toujours plus utiles pour planifier les interventions, mais aussi conserver une trace des aléas pouvant expliquer certains effets sur les récoltes…
Châteauneuf-du-Pape. Sécheresse et vendange précoce… le président du syndicat des vignerons dresse un premier bilan
Alors que la récolte du millésime 2022 est sur le point de s’achever pour la grande majorité de domaines que compte l’appellation Châteauneuf-du-pape, Serge Gradassi, président du syndicat des vignerons mais aussi vigneron/exploitant du Domaine des pères de l’église, dresse un premier bilan.
en septembre 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
La filière aéronautique mise sur un meilleur recrutement pour assurer la reprise dans le Puy-de-Dôme
Comme dans d’autres secteurs, la filière aéronautique peine à recruter. Dans le Puy-de-Dôme, ce sont surtout des offres d'emploi dans la métallurgie. Malgré une grande variété des métiers et des niveaux de compétences attendus, la main d’œuvre manque. Mieux recruter, mieux former sont des enjeux importants pour assurer la reprise.
"Ça va cogner" : dans le Puy-de-Dôme, les collectivités tremblent face à la flambée des prix de l'énergie
Les chiffres donnent des sueurs froides à tous les élus, dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs : jusqu’où ira la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz ? Face à la flambée annoncée des coûts, toutes les collectivités s’inquiètent pour leurs budgets et leurs services. Et cherchent à accélérer sur le chemin de la sobriété énergétique.