DECRYPTAGE. Face à la hausse des coûts des énergies et aux impératifs de souveraineté comme de décarbonation, les autorités font valoir les arguments du biogaz : beaucoup moins émetteur de gaz à effet de serre (GES), produit dans l'Hexagone et source de revenus.
Agroalimentaire. Ces entreprises produisent et transforment leurs fruits
Notre supplément économie s’intéresse cette semaine aux entreprises qui produisent et transforment elles-mêmes leurs fruits. La France s’efforce de renforcer sa souveraineté en matière de production de fruits et légumes.
Daniel Halevy-Goetschel : "L’écosystème grenoblois me rappelle le modèle israélien"
Le thème de la coopération entre Israël et les acteurs économiques de la région était au cœur de la visite de Daniel Halevy-Goetschel, ministre conseiller aux affaires politiques intérieures, économiques et scientifiques à l’ambassade d’Israël de Paris, ce mercredi 20 mars, à Grenoble. Invité par la Chambre de commerce France-Israël (basée à Lyon), le diplomate a pu mesurer la dynamique de l’écosystème grenoblois.
ECM Technologies : "On ne peut pas envisager l'industrie sans parler de décarbonation"
Spécialisé dans la fabrication de fours industriels, le groupe ECM Technologies poursuit ses investissements pour une industrie décarbonée et digitalisée.
en avril 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La progression des effectifs salariés ralentit encore en Auvergne mais le Puy-de-Dôme reste dynamique
L'Urssaf communique les chiffres de l'emploi au quatrième trimestre 2023 en Auvergne. Les effectifs salariés restent stables mais leur croissance ralentit encore sur un an. Seuls ceux du Puy-de-Dôme sont dynamiques par rapport au 4e trimestre 2022.
en avril 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Tout roule pour les métiers des services de l'automobile
Dans son dernier observatoire, l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) confirme le dynamisme de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes.
Premier bassin d’emploi dans le textile en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé ce jeudi, un accord régional pour accompagner la transition environnementale des acteurs de la filière via le financement d’un plan d‘actions, dont le budget n’est pas dévoilé.
Vendredi 12 avril, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité le site de Méthavarèze. Elle a annoncé que le gouvernement voulait multiplier par deux l’installation de méthaniseurs.