870 emplois créés en un an dans le département selon l’URSSAF
730 postes supplémentaires dans les services en un an, 290 dans l’industrie, mais le secteur de la construction est en recul (80 postes en moins) de même que l’emploi intérimaire tous secteurs confondus (70 postes en moins). L’Ain comptabilise au total au 1er trimestre 160 530 emplois salariés.
en juillet 2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La région Auvergne-Rhône-Alpes renforce l'inspection des installations industrielles
Auvergne-Rhône-Alpes, la première région industrielle française, continue de miser sur un développement industriel fort. La préfecture de la région a partagé le bilan 2022 et les priorités pour 2023 de l’inspection des installations classées. Dans le Rhône, l’accent est mis sur le contrôle des sites illégaux et la prévention des risques liés aux produits chimiques.
en juillet 2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Lyon, 4ème ville de France pour les start-ups en 2023 : en léger recul....
Malgré une légère chute dans le classement des meilleures villes françaises pour les start-ups, Lyon se maintient dans le top 5, selon l’étude 2023 de StartupBlink relevé par HelloSafe. Une performance qui démontre la résilience de l’écosystème start-up de la capitale des Gaules.
Bassin oyonnaxien - L'alternance a-t-elle le vent en poupe sur le territoire ?
Les entreprises auraient des difficultés à recruter des alternants. La Mission locale oyonnaxienne a organisé une bourse à l'alternance, du 13 au 15 juin, proposant 137 offres sur les départements de l'Ain, du Rhône et du Jura.
Filière coutellerie : législation, études et nouvelles normes : les actualités de la Fédération française de coutellerie
La Fédération française de coutellerie a tenu son assemblée générale en début de semaine à Thiers. À l’ordre du jour, la législation sur le port d’arme, les nouvelles normes à venir et l’aide à l’export.
Entreprises. Protéger les innovations : « La prise de conscience est croissante » chez les start-ups
Spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, Maitre Julie Carel connaît parfaitement l’univers des nouvelles technologies et ses écueils. Applications, bases de données intelligentes ou logiciels métiers, les start-ups ont souvent du mal à trouver le juste équilibre entre commercialisation et protection juridique de leurs innovations, pour éviter de se faire piller.
en juillet 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
La région AURA bien représentée au Salon du Made in France à l'Elysée
Le Palais de l'Elysée a accueilli ce week-end pour la troisième fois le salon du Made in France, à l'occasion duquel 124 entreprises, sélectionnées parmi près de 2500 candidates, ont pu exposer leurs produits fabriqués dans l'Hexagone.