Nucléaire : les grands défis d’EDF pour construire les nouveaux EPR2 au Bugey, dans l'Ain
La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, pourrait bien accueillir à horizon 2040-2045 l'une des trois premières paires de nouveaux réacteurs nucléaires, de type EPR2. C'est en tout cas le souhait d'EDF et de l'Etat, sur ce site qui dispose déjà de quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) en fonctionnement, ainsi qu'un autre en cours de démantèlement. En visite ce lundi, le ministre délégué à l'industrie et à l'énergie, Roland Lescure, a réaffirmé son soutien au programme, tandis qu'EDF détaillait son premier calendrier, ainsi que les enjeux du site, le seul pour l'instant retenu en bord de fleuve pour accueillir de nouveaux réacteurs.
en février 2024 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Quelles solutions face aux difficultés de recrutement ?
Aujourd’hui, les difficultés de recrutement sont toujours aussi élevées. Le nombre de recrutement a été record en 2022 et a été très élevé en 2023 même si un ralentissement a pu se sentir en raison de la conjoncture. 84% c’est aujourd’hui le nombre de chefs d’entreprises de PME faisant face à des difficultés de recrutement. Comment s’adapter aux nouveaux besoins ?
Et si l’avenir de la filière textile française passait par le recyclage ? En visite à Clermont-Ferrand, le ministre de l’Economie a salué la « technologie prometteuse » de la jeune pépite Carbios. Grâce à un procédé biologique unique au monde, la start-up peut recycler les plastiques et les textiles dans une optique circulaire. Reste à créer tout l'écosystème.
La Cour des comptes dénonce le manque de vision de certaines stations de montagne quant aux adaptations nécessaires vis-à-vis des enjeux écologiques et économiques. Les réactions ne se sont pas fait attendre.