Bientôt une enquête publique pour Symbio, la future usine de piles à hydrogène
La procédure sera lancée le 13 septembre pour se conclure le 21 octobre. Elle vise à recueillir l’avis des habitants sur la création de cette usine de piles à hydrogène, quai Aulagne, dans la vallée de la chimie. Lors de la visite de Bruno Bernard le 3 juillet sur le site acheté par Symbio pour installer sa future usine. Photo Progrès /Christophe GALLET Le projet Symbio de construction de piles à combustible à hydrogène pour l’automobile dans une usine bâtie dans la vallée de la chimie quai Louis-Aulagne, à Saint-Fons, avance. Michelin et Faurecia, ses actionnaires, ont déjà présenté les grands contours des ateliers qui seront mis en service d’ici deux ou trois ans et qui permettront de ...
"Le groupe lyonnais Codeo (CA 2020 30 M€ ; 170 salariés) spécialisé dans le réemploi des équipements informatiques professionnels vient de faire l’acquisition d’un bâtiment de 7 000 m² entre Caluire et Rillieux-la-Pape pour un investissement de 8 millions d’euros." [Article intégral réservé aux abonnés]
Westinghouse implante un centre d'usinage dans le Rhône
"Pionnier et leader mondial des services à l’industrie nucléaire, Westinghouse investit plusieurs dizaines de millions d’euros à Chaponnay (Rhône) avec la création d’un centre Welding & Mechanics Solutions (WMS), un centre dédié à la conception et la mise au point de solutions mécaniques de soudage et d’usinage afin de répondre aux besoins accrus de ses clients." [Article intégral réservé aux abonnés]
A Annecy, une passionnée crée ""Outtrip"", une plateforme communautaire dédiée aux sportifs ""amoureux de nature""
"Une nouvelle plate-forme de sports communautaire a été lancée cet été par une jeune femme d'Annecy. Son nom : "Outtrip", avec deux t. Ne voyez pas là une faute d'anglais, mais la volonté de souligner ses deux vocations : le sport en plein air."
Concepteur et fabricant d'accessoires de vélo en bois innovants et responsables, Le Garde Boue des Bois façonne des compagnons de route uniques pour les vélos. Chaque produit suit un cahier des charges et un process de fabrication stricts. Leur maîtrise repose sur une expertise de l’ébénisterie et de la tabletterie acquise au sein des plus grandes Maisons françaises."
Ligériens et Lyonnais s’unissent pour créer un vélo pour personnes handicapées
"Ce serait une première en France. Grâce à une collaboration entre l’Ecam de Lyon et l’association Killian, du Gier, un vélo-side électrique pour personne handicapée ou à mobilité réduite va pouvoir voir le jour d’ici à quelques mois. « Depuis plusieurs années, nous n’arrivons plus à faire réparer le vélo de Killian et du coup, il ne pouvait plus l’utiliser. » Olivier Cressens, le papa du jeune homme, rentre donc en contact avec les étudiants de l’Ecam Lyon, qui acceptent de mener une étude de faisabilité d’un side pour vélo. C’est dans le cadre du projet Léonard, destiné à booster la créativité des élèves ingénieurs que les jeunes ont pu plancher sur ce projet."
Avec Ceercle, faites pousser des salades sur votre balcon
"Après deux ans de recherche, l’ingénieur agronome Charles Lambert et son associée Marie Esquelisse ont lancé leur campagne de financement participatif pour créer leur première série de potagers composteurs. Un véritable succès : 160 kits seront livrés au printemps 2022." [Article complet réservé aux abonnés]
"Depuis octobre 2017, Grenoble compte l'un des 40 Village by CA installés en France par le Crédit Agricole. Alors que l'accélérateur vient d'intégrer une nouvelle promotion, son maire, Brice Lemoine, dresse un bilan très positif de ces quatre premières années. En quatre ans, pas moins de 25 start-up seront passées par les bancs du Village by CA Grenoble, à raison de quatre à cinq par promotion. Parmi elles : Andyamo (générateur d'itinéraires accessibles aux PMR), Whympr (planification d'activités outdoor), Idyee (marketplace énergétique pour PME et solution de traçabilité de l'énergie verte) ou encore Comongo (application d'analyse des ressentis et des attentes de publics)."
Autopartage : Shaary et ses mini-voitures électriques bientôt à Lyon ?
"Répondant à un appel d’offres de la ville de Lyon, la société Wesk propose des voitures électriques à louer via une application. Fonctionnant au moyen de batteries indépendantes, elles ne requièrent aucune borne de charge."
Economie : L’entreprise Recycléa va investir les anciens locaux de Transcom à Montluçon et créer 300 emplois
"Ils ont hésité avant de prendre cette décision mais les dirigeants de Recycléa - entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi des équipements de l'industrie technologique - se développeront bien à Montluçon. Frédéric Laporte, président de Montluçon Communauté l'a confirmé en séance plénière, le lundi 14 juin 2021."