Vous en avez marre des bouchons ? Aemotion a trouvé la solution avec ce véhicule futuriste… à 80 % made in France
Aemotion, une entreprise basée entre Lyon et Chambéry, travaille dans le plus grand des secrets depuis quelques années pour concevoir le véhicule "du futur", aussi large et agile qu’un scooter, avec la sécurité et le confort d’une petite voiture. L'intérêt ? Arrêter de perdre du temps dans les embouteillages. Et la force de ce projet révolutionnaire est qu’il est fabriqué à 80 % en Rhône-Alpes. De premiers clients pourraient être livrés en 2026, avant le lancement d’une première série en 2027.
Alors que la métropole de Lyon était positionnée jusqu'en 2023 pour accueillir la nouvelle usine mondiale de freins carbone de Safran, le groupe annonce ne plus vouloir s'installer dans des villes détenues par des écologistes.
L’entreprise vendéenne SRDi implante sa borne de collecte interactive dans un E.Leclerc de Chambéry. Une initiative qui conjugue écologie, pouvoir d’achat et stratégie commerciale.
en avril 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ain : TotalYmage, l’intelligence artificielle pour les industriels
C’est une aventure née de la rencontre de deux passionnés de technologie. Lionel Crassier et Nicolas Cubaud, tous deux experts en intelligence artificielle et en analyse d’image, se sont associés pour fonder TotalYmage.
Annecy. La marque de vélos éco-responsables Möbius Mobility s'installe au bord du lac
La marque de vélos éco-responsables fabriqués en bambou, alu recyclé et cuir de raisin quitte Paris pour Annecy. Sa fondatrice Imane Lallali-Benberim cherche les locaux qui lui permettront de développer l’aventure entrepreneuriale dans laquelle elle s’est lancée en 2020. Les Möbius bikes seront présents ce samedi 12 avril au Festival vélo Annecy.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La start-up parisienne My Job Glasses s’implante à Lyon
Lauréate French Tech 2030, la start-up parisienne My Job Glasses (40 salariés, CA non communiqué) vient d’annoncer son implantation en Auvergne-Rhône-Alpes. Basée physiquement à Lyon, l’antenne de la plateforme RH de mise en relation des étudiants et des professionnels pour découvrir les métiers et les opportunités d’emploi, sera dirigée par Loic Terrenes.
en avril 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Copergreen s'associe à des collectivités pour solariser les collèges du Puy-de-Dôme
Une société par actions simplifiée associant acteurs publics et privé vient de se créer afin d’accélérer la solarisation des toitures des collèges publics du Puy-de-Dôme. Son nom : Horizons 1465. Le capital de cette SAS est détenu à hauteur de 51 % par l'entreprise auvergnate Copergreen (45 salariés ; 15 M€ de CA en 2024), une PME de Clermont-Ferrand spécialisée dans le photovoltaïque.
en mars 2025 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
La dynamique industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 : un moteur de la réindustrialisation nationale
Le Baromètre industriel de l’État, publié par la Direction générale des Entreprises (DGE), est un outil de suivi de la réindustrialisation en France. Mis à jour semestriellement, il recense le nombre net de nouveaux sites industriels et d’extensions significatives. L’édition de mars 2025 met en lumière les tendances industrielles observées en 2024 et permet d’évaluer la dynamique des territoires.
Le groupe Derichebourg inaugure le 18 mars trois nouveaux bâtiments sur son site de recyclage de métaux à Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône). Un investissement de 45 millions d’euros.
Drôme. Nouveau campus, réseau de chaleur, emplois : à quoi va ressembler le futur supercalculateur de Rovaltain ?
Ce jeudi 13 mars a marqué une nouvelle étape pour l’économie drômoise. Les entreprises Sesterce et Mérieux ont signé un compromis de vente pour le pôle Écotox, installé à côté de la gare Valence TGV. Le “supercalculateur”, destiné au déploiement de l’intelligence artificielle dans nos vies, avance. Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme et ce projet ? Explications.