Jeudi, 4 juillet, 2024 - Poussée par les enjeux climatiques globaux et les réflexions autour de la souveraineté , la France s’est donnée pour objectif « de découpler progressivement sa croissance de sa consommation de matières premières » (Brune Poirson, 2018). Une feuille de route sur l’économie circulaire (FREC) a été adoptée en 2029 et reprise dans la loi Industrie Verte de 2023. Elle vise à transformer les pratiques de conception, production, consommation, et de gestion des déchets pour économiser nos ressources.
Principal acteur de filière de la consigne de verre dans le Rhône, Rebooteille n’avait pas caché dans nos colonnes la nécessité de poursuivre sa croissance en installant son système dans les supermarchés.
Decathlon, la très célèbre marque de la famille Mulliez, investit dans la petite start-up à vocation industrielle, Recyc’Elit. Cette dernière a fait naître beaucoup d’espoirs avec son processus de recyclage des textiles complexes qui finissent enfouis ou incinérés.
Grâce à quatre hectares d’ombrières photovoltaïques installées en 2022 sur son site industriel de Livron, GPA fournit l’alimentation électrique de 5 000 foyers des deux communes voisines. Mais la société drômoise spécialisée dans le recyclage de voitures accidentées a décidé d’aller plus loin.
Les alchimistes rêvaient de transformer le plomb en or. Aujourd'hui, ce sont nos ordures qui pourraient devenir un véritable trésor. L'enjeu est particulièrement fort dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics,...
Créée dans les années 50 à Villeurbanne, l’entreprise Dasir est restée dans le giron familial. Deux sœurs, Pascale et Aline, dirigent désormais la société aux 70 millions de chiffre d’affaires, spécialisée dans le commerce de pièces de rechange.
Basée à Polignac, près du Puy-en-Velay, la société 3Wayste a été retenue par le Syndicat d’Études et d’Élimination des Déchets du Roannais (Seedr) pour construire et exploiter une unité de tri et traitement multifilières sur la ZAC de Bonvert à Mably, près de Roanne.
L'entreprise auvergnate spécialiste du recyclage des plastiques à partir d'enzymes investit 230 millions d'euros dans ce site situé en Moselle. L'usine commencera à produire fin 2025.
La fonderie, implantée depuis 1946 dans le Puy-de-Dôme, utilise déjà des chutes d’aluminium qu’elle recycle pour produire ses tôles pour l’aéronautique. Mais son prochain défi est de parvenir à une circularité complète, en valorisant les alliages d’aluminium récupérés sur des avions démantelés. Pour cela, Constellium a signé un partenariat avec le fabricant occitan de composants pour l'industrie aéronautique, Tarmac Aerosave.