Basée à Saint-Etienne, l'entreprise Plas'Tri met sur le marché une caméra ultraprécise pour optimiser le tri de volumes plus importants de déchets plastiques.
La start-up industrielle grenobloise MagREEsource a inauguré son site de production d’aimants permanents à base de terre rares, composants stratégiques utilisés dans l’industrie de l’automobile et de l’éolien notamment. Cette usine est une première étape pour l’entreprise avant la construction d’une MagFactory, soutenue par l’État à hauteur de 25 millions d’euros dans le cadre de France 2030.
Le 18 juin, nous étions une vingtaine de participants pour la visite de l’usine de fabrication et de recyclage de vitrages Saint-Gobain à Salaise-sur-Sanne (38).
À l’occasion de la 13e édition de la Moisson des brasseurs, la brasserie Rivière d’Ain participe à cet événement national qui célèbre la filière brassicole française avec une soirée festive et une visite de la brasserie samedi 22 juin. Le thème national de cette année est “la bière au cœur de notre agriculture, de l’épi au demi” pour une découverte des méthodes de production et de l’intégration agricole locale.
Le secteur du BTP génère 46 millions de tonnes de déchets chaque année en France. Trier, valoriser et désormais réemployer sont les enjeux auxquels font face les entreprises du secteur. Si la filière du réemploi balbutie, des projets expérimentaux, portés par des associations et soutenus par des collectivités, émergent pour contribuer à créer un modèle économique viable.
Il y a une semaine, le groupe lyonnais né à Selongey, nous assurait qu’un important projet allait être déployé en Bourgogne. La feuille de route du leader mondial du petit électroménager est désormais connue : il souhaite traiter, sur le site d’Is-sur-Tille, les «retours clients» issus des achats sur les marketplaces, qui peuvent représenter jusqu‘à 7% des volumes commandés.
Basée à Maxilly-sur-Léman, l’entreprise Actini et le CEA ont présenté les résultats prometteurs de leur projet visant à valoriser la chaleur fatale issue de l’industrie pharmaceutique.
Nouvelle actualité pour le groupe drômois GPA, spécialisé dans le recyclage des voitures accidentées et la vente de pièces détachées d’occasion. Le voilà qui prend position dans l’ouest de la France à travers le rachat d’une entreprise installée près d’Angers.
La blanchisserie Boisset, dans le Cantal, a réalisé d’importants investissements pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie. Elle consomme désormais 50% d’eau en mois que la moyenne de la profession.