Les membranes du spécialiste des textiles techniques vont recouvrir plusieurs sites abritant des épreuves sportives et des visiteurs durant les Jeux Olympiques.
Dans le cadre du projet européen RESiLEX, auquel Tenerrdis participe en tant que partenaire, un premier atelier (en anglais) est organisé à Bruxelles durant l'événement ETIP PV sur les solutions circulaires dans l'industrie du photovoltaïque.
Puisque la révolution des matériaux biosourcés et recyclés doit s’appuyer sur l’intelligence collective d’écosystèmes multipartenaires, Michelin se réinvente pour impulser des projets mixant recherche et pilotes industriels, qui lui permettront de produire des pneus moins dépendants des énergies fossiles d’ici 25 ans. Et au-delà, diffuser la circularité dans toute l’industrie.
Le financement d'un plan d'actions pour la filière textile, mené par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, favorise la décarbonation d'un secteur économique phare.
Le projet collaboratif CALipSO, porté par Naturamole (PME, Isère) au sein d'un consortium avec 3 laboratoires publics toulousains (TBI, CRITT Bioindustrie et TWB) a été lancé le 6 mars 2024 à Toulouse.
Les plus gros industriels émetteurs de CO2 ont été identifiés. Ils sont une cinquantaine en France, dont cinq en Auvergne-Rhône-Alpes. De « plus petits » émetteurs, près de 25 en région, sont également dans le spectre des actions communes des différents services de l’État pour les accompagner dans leur démarche de décarbonation.
Avec 600 entreprises représentant 17 000 emplois et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 27 % du total national, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des piliers du secteur textile en France.
Premier bassin d’emploi dans le textile en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé ce jeudi, un accord régional pour accompagner la transition environnementale des acteurs de la filière via le financement d’un plan d‘actions, dont le budget n’est pas dévoilé.