Présente au salon RSD3, la société valentinoise dévoile ses dernières avancées pour réduire les emballages industriels et leur impact environnemental. Zoom sur une firme qui propose aussi des enveloppes en laine de mouton et des plantes séchées pour nettoyer les hydrocarbures. Explications.
La verrerie ligérienne de l’américain OI va désormais récupérer la chaleur fatale de ses fours, une chaleur qui était jusqu’ici rejetée par ses cheminées. Via un partenariat avec Engie Solutions, ce dispositif va lui permettre de réutiliser les calories jusqu’ici perdues pour couvrir la quasi-totalité de ses besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En France, l’Ademe évalue à presque 100 TWh le gisement de chaleur perdue par les sites industriels et les data-centers, qui demeurent l’une des pistes privilégiées de la décarbonation de l’industrie, mais aussi des réseaux de chaleur collectifs.
Vous souhaitez contribuer directement aux enjeux actuels du développement durable et trouver de nouveaux relais de croissance ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) repose sur l’idée que l’entreprise n’est plus seulement un lieu de production de richesses économiques mais une entité ayant un rôle environnemental, social, sociétal et économique à jouer dans la société.
L’entreprise iséroise d’impression de photos en ligne compte investir deux à trois millions d’euros par an d'ici 2027 pour transformer son modèle de production et décarboner son activité. Grâce notamment à une nouvelle machine d’impression à jet d’encre plus économe, la réduction du stockage de données ou encore l’écoconception des produits.
Tom Brunel a lancé la commercialisation début janvier 2024, d’une remorque pour vélos qu’il développe sous la marque Hiklay, start-up basée à Saint-Etienne.
La filiale lyonnaise du groupe Bosch, spécialisée dans la commercialisation de matériels et d'engins industriels, notamment fabriqués à Vénissieux (Rhône), amorce la transition de son industrie. Alors qu'elle s'adresse entre autres aux marchés en pleine mutation de l'automobile et des mobilités, mais aussi du BTP, l'entreprise revient sur ses projets structurants : hydrogène vert, remanufacture des pièces et conséquences sur le volet social... Son président, Richard Brunet, s'attend à ce qu'en 2024, la part de l'automobile soit tirée par les projets de réindustrialisation de batteries, tout en posant de forts enjeux de compétitivité et de flexibilité des productions.
Eric Louvert et Christoph Muther ont fondé à Martignat une société spécialisée dans le traitement des déchets multi-matériaux et des composites. Avec à la clé une invention brevetée au niveau européen, qu’ils veulent élargir à l’international.