#Economie circulaire

709 résultats

Actualité
en novembre 2024 par PdC Techtera - Techtera

Techtera et la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine

La SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), connue sous le nom d’EUSALP en anglais, rassemble les régions de 7 pays de la chaîne des Alpes : France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie, Suisse et Liechtenstein. Au total, 48 régions sont représentées, parmi lesquelles figurent les 4 régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Compté, Grand Est, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Actualité
en novembre 2024 par c.ledauphine.com

Ain - Savoie. Consigné et recyclable, le Jouet simple est en pleine croissance

En avril 2021 à Bourget-du-Lac (Savoie), Pierre Véron a créé une entreprise innovante spécialisée dans les jouets recyclables, fabriqués à Oyonnax et consignés : il suffit de les renvoyer au fabricant quand l’enfant n’en veut plus. Les ventes ont bien décollé.
Actualité
en novembre 2024 par c.ledauphine.com

Bellegarde-Poussieu. Traitement des réseaux : ValRhôn’Energie occupe le Ring

La Scop iséroise a conçu le Ring, un produit un totalement biosourcé permettant de traiter le tartre et les matières en suspension dans les réseaux sanitaires et les circuits fermés de chauffage et de climatisation. Un produit qui pourrait s’exporter aux USA.
Actualité
en novembre 2024 par La Tribune AURA

Economie circulaire : Carbios développe le premier t-shirt à partir de déchets textiles

C’est une première mondiale suivie de près par l’industrie textile, en quête d’une économie circulaire. La biotech Carbios, implantée à Clermont-Ferrand, et ses partenaires, dont Puma et Patagonia, dévoilent le premier vêtement polyester entièrement confectionné à partir de déchets textiles. Du « fibre à fibre » rendu possible grâce à une technologie de recyclage chimique. Une avancée qui pose également, en bout de ligne, la question de la collecte de cette nouvelle matière première.
Actualité
en novembre 2024 par La Semaine de l'Allier - Actualité

Bert-Du renouveau pour l'usine Sacred Bertoise de caoutchouc

La SACRED Bertoise de caoutchouc tourne bien et souhaite prendre un tournant écologique concernant le recyclage de ses matières.
Actualité
en novembre 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Repex, le projet qui veut recycler les téléphones et les disques durs ?

Ce projet porté par des laboratoires grenoblois et une entreprise parisienne, veut développer l'effacement de données par rayons X, afin de sécuriser le recyclage des téléphones et des disques durs qui ont contenu des données confidentielles.

Actualité
en novembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Saint-Martin-d’Hères. Le projet BioOrganica veut valoriser les déchets organiques

Le projet BioOrganica, porté par Joanna Rauseo, a été le coup de cœur de la Macif pour le prix du Jeune entrepreneur de cette année. Son but : apporter des solutions locales en circuit court pour valoriser les déchets organiques.
Actualité
en novembre 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

La start-up Bobine s’apprête à retricoter des plastiques à Clermont-Ferrand

Installée sur le site Michelin de Cataroux, à Clermont-Ferrand, pour développer une technologie de recyclage chimique, la start-up Bobine a inauguré un démonstrateur industriel ce lundi. Une première étape avant la mise sur orbite de ce nouveau procédé.
Actualité
en novembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Rhône - Isère. Rebooteille et Alpes consigne fusionnent pour devenir un leader régional

Rebooteille va fusionner avec Alpes consigne, le 1er  décembre prochain. L’entreprise spécialisée dans le réemploi de bouteilles en verres, qui s’appellera dorénavant Revera, ambitionne, avec ce rapprochement, de devenir un leader régional du secteur.
Actualité
en novembre 2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

La métropole de Lyon veut inciter ses entreprises à accélérer sur l'économie circulaire

En partenariat avec France Cluster, l'Ademe Auvergne- Rhône-Alpes, la Ruche industrielle, Opeo et Kickmaker, la métropole de Lyon lance un programme baptisé «Pivot circulaire» pour aider les entreprises. Une dizaine d'entreprises devraient rejoindre ce dispositif qui a valeur de test à l'échelle nationale

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter