Du 18 au 20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, la 3e édition de Prod&Pack réunira l’ensemble des professionnels de l’emballage, du process et de la production autour de démonstrations, d’innovations et de réflexions sur le réemploi.
L’usine Michelin de Roanne, qui fête ses 50 ans, vient de donner un grand coup d’accélérateur en matière de décarbonation et d’économie d’eau. Les process n’utilisent désormais plus d’eau du tout.
L’usine Michelin de Roanne, qui fête ses 50 ans, vient de donner un grand coup d’accélérateur en matière de décarbonation et d’économie d’eau. Les process n’utilisent désormais plus d’eau du tout.
Pour multiplier les points de collecte de poêles et casseroles usagées, le Groupe Seb annonce s’associer à La Poste et à son maillage du territoire. Objectif : augmenter les capacités de sa filière de recyclage.
Le consortium du projet ASTER dont Techtera est partenaire lance un appel à prototypes et produits, ouvert aux entreprises françaises implantées dans les régions du programme Interreg Espace Alpin (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les partenaires de RegioGreenTex se sont réunis à Techtera les 11 et 12 juin dernier pour l’une des dernières réunions du projet qui s’achèvera en décembre 2025.
Ce projet vise à développer un matériau (inspiré de la structure du cuir) biosourcé, biodégradable à faible impact environnemental pour répondre aux exigences des marchés du packaging de luxe et de la maroquinerie. L’objectif est de lever les derniers verrous technologiques concernant les propriétés mécaniques et la stabilité du produit Phyli.
L’objectif de l’aluminier français, dont le centre de recherche est à Voreppe, est de parvenir à recycler le matériau des appareils en fin de vie en préservant toutes les qualités d’origine. Un projet innovant - mené avec Tarmac Aerosave et Airbus et présenté au salon du Bourget la semaine dernière - mais qui prendra du temps.
Installée au pôle Lyve du 9e arrondissement de Lyon, Goodloop répare les vêtements de sport, tentes, sacs à dos… Pour financer son passage à l'échelle industrielle, l'entreprise vient de boucler une levée de fonds de 400 000 euros.
Materi’act, centre de R & D spécialisé dans les matériaux durables de FORVIA, dévoile NAFILean Vision, une nouvelle famille de biocomposites durables pour les technologies d’injection destinées à l’industrie automobile. Ce matériau innovant associe des plastiques recyclés à faible empreinte carbone, issus de déchets post-consommation, à de la biomasse renouvelable comme le chanvre, le bois, les roseaux, les sarments de vigne ou encore les coquilles d’huîtres, tous contribuant à la séquestration du CO₂.