Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Pierre Lienhard, directeur de l'activité sols sportif du groupe Gerflor qui revient sur la fabuleuse vitrine qu'ont été les Jeux olympiques de Paris pour l'entreprise de Tarare.
Parmi les pionniers dans l’informatique reconditionnée, Alt Eco, basé à Caluire-et-Cuire, est devenu en dix ans un leader de ce marché et ambitionne d’accompagner l’exceptionnelle croissance de la high-tech reconditionnée.
Le groupe GPA, spécialiste du recyclage des mobilités (250 salariés ; 63 M€ de CA), va faire figurer l’indicateur Eco Repair Score® sur ses pièces de réemploi à partir du 1er octobre 2024. À la manière d’un Nutri-Score, l’indicateur sera apposé sur ses pièces à la vente dites " de peau ", c’est-à-dire les éléments de carrosserie, d’éclairage et les jantes. Il permettra de mesurer l’impact environnemental d’une réparation en fonction notamment des pièces utilisées.
Incubée au CEA sur le campus de l’Institut national de l’énergie solaire, au Bourget-du-Lac, Solreed est une future start-up dont l’ambition est de prolonger la durée de vie des panneaux solaires en développant des solutions de réparation associées à un monitoring et à un process de maintenance spécifique. Dès son origine, ce projet a été soutenu par Engie Green.
Rapporter sa bouteille de verre vide à l’épicerie était tout à fait naturel dans les années 70. Avec la récente hausse des coûts de l’énergie pour fabriquer le verre, une filière de réemploi se met en place, notamment en Isère, intéressant les magasins bios mais pas seulement.
Le projet ECOLE (Réseau de parcs industriels écologiques pour les régions alpines exploitant l'économie intelligente et circulaire) s'engage à transformer les parcs industriels de la région Alpine en pôles durables, résilients, respectueux de l'environnement, et mieux préparés à affronter les crises climatiques et économiques. Co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg Alpine Space, ECOLE a été lancé le 1er novembre 2022.
Pour répondre aux besoins de recrutement des industriels, l’École des Mines de Saint-Etienne lance en cette rentrée deux nouvelles formations : le Mastère Spécialisé® Manager de la Cybersécurité et le Mastère Spécialisé® Économie circulaire. Deux autres formations seront proposées dès 2025 : le cursus ingénieur de spécialisation Intégration de l’innovation pour l’industrie du futur et le cursus ingénieur de spécialisation Transition écologique et climatique des territoires et organisations.
GreenSmartMed : Vers une chaîne de valeur manufacturière verte et résiliente dans les pays européens reliés à la Mer Méditerranée (Interreg EURO-MED). En tant que partenaire du projet européen GreenSmartMed, Polymeris est fier de contribuer à une initiative majeure visant à favoriser une chaîne de valeur manufacturière plus verte et résiliente dans la région méditerranéenne. Ce projet, qui réunit 10 partenaires et 9 associés de différents pays européens, est conçu pour répondre aux défis actuels de durabilité, tout en stimulant l'innovation et la coopération transrégionale.