Il y a quelques mois, Recyc’Elit a franchi une étape majeure dans le recyclage textile. En Auvergne-Rhône-Alpes, son procédé innovant a permis de dépolymériser des textiles complexes et colorés, composés de mélanges difficiles à recycler tels que polyester/élasthanne (7 % à 20 %), polyester/polyamide (12 % à 30 %), polyester/coton (45 %) ou encore polyester/polyuréthane (20 % à 30 %).
Entreprise familiale de transport créée en 1980, Ster développe depuis 2007 une activité d’emballage à destination de l’industrie, de la métallurgie et de l’agroalimentaire. Implantée à Saint-Rambert-d’Albon, elle a mis en place une ligne innovante de lavage et de reconditionnement de fûts métalliques spécifique à l’industrie agroalimentaire.
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
Basé en Nord Isère, le groupe MTB, un des leaders mondiaux sur le marché du recyclage de déchets industriels complexes, a mis au point une machine de recyclage de batteries électriques à destination des gigafactories.
Vendredi 3 octobre, le député et conseiller régional Fabrice Brun était en visite sur la Zone d’Activité Économique où il y a été accueilli par le maire, Gérard Saucles.
Axelera, pôle de compétitivité de la chimie, fête ses 20 ans au sein du salon Pollutec ce mercredi 8 octobre. Le président Gaël Plassart en profitera pour présenter la nouvelle feuille de route du pôle après son passage par la Conventions des Entreprises pour le Climat (CEC). Interview.
Affichée sur Pollutec aux côtés de la Région Aura, cette PME installée depuis l’an dernier à Saint-Genis-Laval présente son procédé Textium qui lui permet de valoriser des déchets textiles en plastique technique. Une fois l’industrialisation lancée, elle espère décupler le volume recyclé en six ans.
L’entreprise de Balbigny, spécialisée dans le recyclage des métaux non ferreux, après une longue période de recherche et développement, se lance dans la production de plaques et de grilles pour les façades d’édifices. Une nouveauté qu’elle va présenter au salon Pollutec, qui se tient à Lyon du 7 au 10 octobre.
À l’occasion du salon Pollutec à Lyon, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse appelle les acteurs économiques à s’engager dans la préservation de la ressource en eau. Son nouveau programme d’aides 2025-2030, doté de 520 millions d’euros par an, soutient les projets industriels en faveur de la sobriété et de la qualité de l’eau.
À Veyre-Monton, MS transforme ses systèmes de traitements de matériaux d’extraction depuis des années pour les mettre à l’œuvre sur d’autres chantiers. Avec un centre dédié au remanufacturing, l’entreprise du Puy-de-Dôme industrialise ce processus vertueux.